Commentaires

Recommander

Concours

Images aléatoires

  • logo FO
  • Kermesse 05-09-10
  • DSK de gauche

Actualité

Mercredi 28 mars 2012 3 28 /03 /Mars /2012 06:30

Nicolas-Sarkozy-France-Info-26-03-12.jpgLundi sur France Info, le Président de la République en campagne pour sa réélection s'est livré à une inadmissible provocation, qualifiant les soldats de Montauban lâchement abattus par Mohamed Merah de « musulmans d'apparence ». Cette expression, en plus d'être d'une bêtise insondable, est clairement raciste ! Comment le Président de la République arrive-il confondre, si ce n'est en le faisant volontairement, affaire de foi et couleur de peau ? En France et dans le monde, il y a des gens athées et il y en a de toutes les couleurs ! Les préjugés racistes du candidat de l'UMP n'y changeront rien.

Au moment ou Marine Le Pen, dont la campagne bat de l'aile, cherche à exciter les plus bas instincts d'une opinion publique ébranlée par la terrible tuerie de Toulouse et Montauban, Nicolas Sarkozy a le devoir d'éviter de se rouler dans la même fange que la candidate FN. Le débat à tout à y gagner.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 mars 2012 5 23 /03 /Mars /2012 06:30

Toulouse-fleurs-devant-ecole-juive.jpgLe drame des meurtres de Toulouse et de Montauban prend fin avec l'assaut du Raid. 

C'est la fin d'une tragédie. C'est un soulagement pour tous. Mohammed Merah est mort et ne s'expliquera jamais sur les motivations de son geste criminel. J'espère que la lumière sera faite sur la genèse de cette tragédie, et que des leçons en seront tirées. 

Nicolas Sarkozy annonce une fois de plus dans l'urgence des mesures dont la pertinence est très discutable. L'essentiel est maintenant que le pays se rassemble pour rejeter les discours de haine, les xénophobies, les stigmatisations. La démocratie doit se montrer plus forte et le débat national doit reprendre ses droits.


Pierre Laurent
Secrétaire national du PCF
Conseiller régional d'Ile-de-France

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 06:30

lycee Ozar HatorahUn crime monstrueux vient de se dérouler à Toulouse. Un tireur a fait feu sur des écoliers juifs.

Ce drame nous bouleverse comme il nous révulse. Je veux dire mon émotion et ma solidarité, comme celle de tous les communistes français aux familles des victimes et à la communauté juive de Toulouse touchée en plein cœur.

Tout doit être fait pour mettre un terme aux agissement de ce criminel au plus vite.


Pierre Laurent
Secrétaire national du PCF
Conseiller régional d'Ile-de-France

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Vendredi 16 mars 2012 5 16 /03 /Mars /2012 06:30

essence-trop-chere.jpgL'essence à deux euros, cauchemar annoncé pour le portefeuille des automobilistes, est devenue pour la première fois une réalité. Un an après la prédiction du PDG de Total, Christophe de Margerie, nous y sommes. Le litre de super sans plomb a dépassé les 2 euros, mardi 13 mars dans une station-service parisienne. Que répond le gouvernement face à cette attaque directe au pouvoir d'achat des Français. Rien. Juste de changer de station service. On croit rêver devant un tel niveau d'incapacité !

Le PCF et ses alliés du Front de gauche proposent de constituer un pôle public de l'énergie. Total doit être nationalisé ; ses 12,5 milliards de profits en 2011 ne doivent plus servir à alimenter la folle spéculation sur les marchés financiers. Il faut un prix maximum à la pompe, la diminution de 5 % de la TIPP sur les produits pétroliers. Le financement de ces mesures est possible en taxant les profits des compagnies pétrolières.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 15 mars 2012 4 15 /03 /Mars /2012 12:30

Sarkozy-Parole-de-candidat.jpgAu Bourget, François Hollande s'était résolu à s'occuper des plus fortunés pour qu'ils participent à la solidarité nationale. Pas plus tard qu'hier soir, c'est Nicolas Sarkozy qui a repris mot pour mot une proposition du Front de gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon visant à obliger les exilés fiscaux à payer leur impôt en France. L'évasion fiscale doit être sanctionnée et les déserteurs fiscaux pourchassés. S'ils payent leur impôts à l'étranger, alors ils devront payer la différence à la France. Voilà une mesure juste de solidarité nationale que propose le Front de gauche.

Le vent tourne. Nicolas Sarkozy ne dicte plus les thèmes de campagne. Les idées du Front de gauche gagnent du terrain et petit à petit, elles font leur place dans le débat politique et médiatique.

Cette offensive idéologique, le Front de gauche va continuer de la mener avec détermination.

Chacun devine pourtant que cette posture du président de la République n'est qu'une tactique électorale. Rappelons que c'est Nicolas Sarkozy, le président des riches, qui a supprimé l'ISF et c'est lui encore qui refuse de taxer les revenus du capital à la même hauteur que les revenus du travail.

Le Front de gauche milite pour la hausse des salaires à commencer par l'augmentation du SMIC à 1700 €.

Dimanche, après le succès déjà annoncé de la manifestation du 18 mars où nous reprendrons la Bastille, ce sera au tour de la 6e République d'être au centre des débats de la présidentielle.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 12:30

Fukushima.jpgLe 11 mars 2011, le Japon était frappé par un terrible séisme suivi d’un tsunami dévastant 250 km de la côte Nord-Est et qui ont fait 23 000 morts et disparus, des milliers de blessés, des maisons et des industries détruites. Beaucoup de Japonais sont encore aujourd’hui sans toit. Ces évènements ont aussi déclenché un accident nucléaire majeur à la centrale de FUKUSHIMA DAÏCHI produisant une zone contaminée par des éléments radioactifs. Ce sont les catastrophes les plus dévastatrices de ces dernières années. Le peuple japonais mettra longtemps à reconstruire son pays. Cette catastrophe a affecté l’ensemble de la communauté internationale.

En France, l’accident nucléaire a eu pour conséquence d’ouvrir un débat sur la politique énergétique. Il y a un an, le Parti Communiste Français soulignait l’urgence de tirer les enseignements susceptibles d’éclairer les conditions d’exploitation de la filière nucléaire dans notre pays mais également au plan international.

Depuis, l’ASN (l’Agence de sûreté nucléaire indépendante) a conduit une étude sur la sûreté des centrales nucléaires françaises. Elle considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant, et ne demande donc pas l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter, dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur solidité face à des situations extrêmes.

L’ASN rappelle, à juste raison, que la sûreté ne dépend pas « seulement » de conditions technologiques mais « repose fondamentalement sur les hommes. Ainsi nous exigeons, à nouveau, le renforcement des effectifs qualifiés et un haut niveau de garanties sociales pour l’ensemble des salariés concernés par l’exploitation et la maintenance des centrales, comme pour les installations du cycle du combustible, de la mine au traitement des déchets.

Le PCF affirme que toutes les recommandations et exigences demandées par l’ASN pour améliorer la sûreté doivent être effectuer par tous les exploitants, en premier lieu par EDF. L’atout constitué par le nucléaire civil, pour être maintenu et optimisé, ne peut se passer du souci permanent de sécurisation, tant sur le plan matériel qu’humain. Les moyens financiers doivent être mobilisés à cette fin.

Face aux enjeux planétaires du changement climatique et aux inégalités de développement en France et dans le monde, le PCF réitère le besoin d ‘un nucléaire sécurisé, 100% public, dans un mix énergétique rééquilibré, au cœur des « 10 principes pour une transition énergétique réussie » rendus publics par Pierre Laurent, Secrétaire National, et soumis au débat public.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 06:30

Bourse-de-Paris.jpgLe journal Les Echos a annoncé vendredi matin que les entreprises du CAC 40 ont réalisé en 2011 74 milliards d'euros de profits. Traduction, les 40 plus grosses sociétés boursières de France se sont une fois encore gavées. En réalisant 12,3 milliards d'euros de bénéfices, c'est Total qui décroche le pompon. Non seulement les automobilistes vont subir la hausse annoncée du litre du Super à 2 euros mais surtout, les salariés, créateurs de cette richesse, ne verront jamais la couleur des bénéfices sur leur feuille de paye puisque 35 milliards vont être distribués en dividendes aux actionnaires : la ration annuelle des vampires de la haute finance.

Il est grand temps de mettre un terme à ce système absurde qui enrichit certains pendant que les difficultés s'amoncellent sur le dos du plus grand nombre. Les bénéfices des entreprises doivent avant tout servir à l'investissement industriel et à l'augmentation des salaires. Des pouvoirs nouveaux de contrôle et de décisions doivent être donnés aux salariés. Avec ses propositions alternatives, le Front de gauche veut en finir avec l’égoïsme généralisé promu comme modèle de société.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 10:30

Laurence-Parisot-et-Nicolas-Sarkozy.jpgEn passant sa commande ou plutôt sa feuille de route pour l’élection présidentielle de 2007, le Medef avait baptisé son programme « Besoin d’air », madame Parisot expliquant que les entreprises « avaient besoin de respirer ».

Pour l’élection de 2012, vingt-quatre heures avant la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, il a rebaptisé son programme « Besoin d’aire », avec un « e ». Subtil non ? Les communicants qui entourent la présidente du Medef ont sacrément dû se creuser la tête et se mettre le cerveau à l’envers pour trouver une idée comme ça. En oubliant peut-être, pour rester dans la note subtile, que si l’aire est un lieu où l’on bat le blé, c’est aussi celui où nichent les rapaces.

C’est mauvais, d’accord. « Besoin d’aire », a donc expliqué madame Parisot, au cas où on aurait un peu de mal à comprendre, « parce que les entreprises ont besoin de nouveaux horizons, de nouvelles frontières, besoin de conquérir ». Bref. Il y a des moments où l’hilarité le dispute à la consternation.

Sur le fond, et là ça ne fait plus rire, la présidente du Medef avait promis des surprises. Désolé. C’est raté, sauf à considérer comme une surprise le fait que le programme du Medef est le même, en tous points, que celui esquissé il y a une dizaine de jours à la télévision par Nicolas Sarkozy et conforme aux grands axes de la politique mise en œuvre en France comme en Europe par le couple Sarkozy-Merkel.

C’est du copié-collé. Le Medef trace la voie. À croire que tout ce monde-là a travaillé en cordée, le patronat en étant toutefois l’éclaireur et le chef. Qu’on en juge.

Sur l’Europe, la « top priorité », 
le Medef veut une gouvernance économique et « l’adoption rapide d’une règle d’or ». Pour redresser les finances, la réduction des dépenses plutôt que la hausse des prélèvements. Le reste est à l’avenant. Non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois dans la fonction publique d’État, un sur deux dans les collectivités locales. Dans les entreprises, une baisse des cotisations salariés compensée par la hausse de la CSG et une baisse des cotisations employeurs compensée par une augmentation de la TVA que le document ne se donne même pas la peine d’appeler « sociale ».

On peut allonger la liste : « management » pour l’hôpital et l’éducation nationale, « règle d’or » pour l’assurance maladie, durcissement de l’indemnisation du chômage placée sous conditions, accord collectif et contrat pour la durée du travail…

Enfin, on citera cette lecture anticipatrice de ce que Nicolas Sarkozy a mis sous le terme de compétitivité, emploi : « Il convient de revoir la définition du licenciement économique pour qu’elle englobe l’amélioration de la compétitivité. Car autoriser ces licenciements uniquement en cas de difficulté pour maintenir la compétitivité est insuffisant. » En clair on peut licencier sans autre forme de procès en tous temps et en tous lieux.

Il ne faut pas s’y tromper. C’est une offensive d’une ampleur inégalée contre le monde du travail et Nicolas Sarkozy est bien le candidat du Medef, quitte à jouer pour cela et avec le plus froid cynisme et la démagogie d’extrême droite sur les chômeurs, les immigrés. Au fond, le titre du programme est parfaitement explicite. Il s’agit d’éradiquer tout ce qui peut faire obstacle à la marchandisation de l’économie et de la vie sociale. C’est cette politique qui nous a menés dans la situation où nous sommes, à la merci des marchés financiers. Le Medef et son candidat veulent l’amplifier. Jeu de mots ou pas, c’est bien un pacte des rapaces.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 mars 2012 7 04 /03 /Mars /2012 10:30

Discours-Claude-Gueant.jpgPour Claude Guéant, accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la nourriture hallal" dans les cantines. Ces propos du ministre de l'Intérieur sont imbéciles et xénophobes. Imbéciles, car pour lui "étranger=musulman", ce qui montre l'immense culture générale de notre ministre de l'intérieur. Xénophobes, car encore une fois il s'agit pour le supporter de Nicolas Sarkozy de s'en prendre aux étrangers, suspects par nature.

Il est temps de stopper les dérives fascisantes du gouvernement et de mettre un terme à la course à l'échalote qui se dispute entre l'UMP et le FN, la droite-extrême et l'extrême-droite. Le Front de gauche refuse de limiter le débat présidentiel a ces questions qui ne font qu'attiser la peur et monter les français les uns contre les autres. Ces propos ne sont pas dignes de la République française. Aussi, le PCF et ses partenaires du Front de gauche les condamne fermement. Si Claude Guéant n'est pas en accord avec les valeurs que porte cette République, personne ne le retient !

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 25 février 2012 6 25 /02 /Fév /2012 12:30

Manifestations-la-Reunion.jpgLe PCF soutient les réunionnais qui luttent contre la vie chère et il condamne la répression qui empêche le peuple de s'exprimer.

A quelques heures d'une table ronde sur la vie chère, avec la préfecture, et face à l'urgence sociale de la situation, le PCF, soutient la proposition du PCR qui demande une prime de 200€ pendant 4 mois pour les plus démunis.

Le PCF et ses alliés du Front de gauche appellent à la reprise du dialogue et à la satisfaction des revendications sur les salaires et sur le prix de l’essence. Aucune solution ne pourra être trouvée sans dialogue.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 12 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés