Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Gérard Dalongeville maître à bord du vaisseau héninois... et plus si affinités

Le millésime 2001 de l'installation avait été aussi interminable que la fête qui la ponctua fut l'occasion d'un grand défouloir. Dimanche matin, l'ambiance était tout autre. Et s'il fallut presque trois heures à l'assemblée pour répartir délégations et commissions, la tonalité finale aura été beaucoup plus retenue. D'autant que quelques énigmes auront jalonné la matinée.

Ambiance familiale dans le public venu en nombre assister aux premiers soubresauts de la seconde ère Dalongeville. Avec, dans la foule, les regards émus de certains parents des petits nouveaux de cette promotion 2008, MM. Noël et Ferrari couvrant de leurs regards leur progéniture désormais drapée d'une écharpe. Une famille qui en cache une autre, politique celle-là, avec la présence d'élus voisins, de Patrick Defrancq à Jean-Pierre Corbisez en passant par Jean-Marie Picque et... Albert Facon. Un parterre bien garni pour assister aux premiers pas de Guy Creuze dans la fonction de maire... Juste le temps d'un petit quart d'heure où le doyen de l'assemblée profitera de l'inespérée tribune pour émettre quelques plaisanteries d'ordre capillaire sur son bon maire, rappelant dans un grand sourire combien le nouveau premier magistrat ressemblait comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Au terme de cette déclaration d'humour, Gérard Dalongeville sera logiquement élu avant que ce ne soit le tour du bureau municipal. Bureau où l'on ne retrouve que 5 sortants (Mmes Bombeke et Tavernier, MM. Deshayes - promu grand argentier -, Legrand et Demarquilly), Entrent désormais dans la danse, Mmes Lienemann (première adjointe mais avec une délégation « light » à l'habitat et au cadre de vie), Genty et Policante (préférée à Mme Filipowicz au titre du MRC), ainsi que MM. Gianuzzi (prenant du galon, accord avec le PRG oblige), Noël et Ferrari. Un bureau représentant toute la palette des sensibilités de la liste « Une ville pour tous » et de ce fait quelque peu sans surprises. Celles-ci étant à enregistrer au niveau des représentations à la CAHC.

En effet, la liste à 100 % masculine approuvée par le conseil municipal (MM. Dalongeville, Lenfle, Wirtgen, Gonzales, Chruszez, Noël, Legrand, Deshayes et Duberger) fait donc l'impasse sur Mme Lienemann. On ose voir là qu'un simple problème de cumul des mandats... Mais la surprise sera encore plus grande lorsque Gérard Dalongeville mettra en exergue son fidèle compagnon de route, Roger Lenfle, expliquant que si ce dernier n'était désormais plus adjoint, il siégerait néanmoins à sa place à la CAHC en tant que... 1er vice-président. Une annonce qui sèmera le doute et la stupeur sur le visage d'un Albert Facon découvrant en direct cet inédit jeu de chaises musicales. Et se posant sans aucun doute tout un tas de questions sur les réelles motivations de son ami maire d'Hénin-Beaumont. Simple geste altruiste et désintéressé ou déclaration à peine déguisée de candidature présidentielle ?

____________________________________________________________________________

Les quartiers retrouvent leurs trois vigies

On prend les mêmes et on recommence. Les trois adjoints de quartier de la précédente mandature retrouvent en effet leurs écharpes.

Ainsi, Guy Creuze (nord et ouest), Claude Duberger (est) et Maryline Carlone (sud) reprennent-ils avec plaisir du service. Des délégations territoriales auxquelles s'ajoutent également la petite enfance (pour Mm Carlone), le sport (Guy Creuze) et les travaux (M. Duberger).
Au rang des autres délégations remarquables, l'environnement (logique) pour Jean-Pierre Wirtgen et les affaires économiques pour Roger Lenfle. On notera également les affaires sociales pour Mme Filipowicz, les finances et ressources humaines pour M. Chruszez, le patrimoine pour Sandy Soudé, la santé pour M. Gonzales,.. •

PAR PASCAL WALLART

Légende photo : L'équipe municipale, millésime 2008... moins les élus FN (lire page 15).


Source : La Voix du Nord
Mardi 25 mars 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
un grand bravo et que dire maintenant avec la réalité
Répondre