Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Les Héninois et Beaumontois ont commémoré la fin de la guerre d'Algérie

Publié par David NOËL sur 21 Mars 2015, 06:30am

Catégories : #Commémorations

Les Héninois et Beaumontois ont commémoré la fin de la guerre d'Algérie

La commémoration des accords d'Evian et du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962 s'est déroulée, ce jeudi soir, à Hénin-Beaumont, dans un climat particulier du fait des prises de position de l'extrême droite contre le 19 mars et contre l'indépendance des associations patriotiques.

A Béziers, le maire d'extrême droite Robert Ménard a ainsi débaptisé la rue du 19 mars 1962 pour la baptiser du nom d'Hélié Denoix de Saint Marc, ancien officier putschiste en Algérie. A Hénin-Beaumont, c'est Clément Golka, le conseiller municipal dalongevillien rallié au FN, qui a envoyé au président de la FNACA un texte pro-Algérie française. La FNACA, comme l'expliquait son président Michel Boisset dans la Voix du Nord, n'a pas eu son mot à dire sur l'invitation envoyée par la municipalité pour la commémoration du 19 mars et l'adjoint Front national Christopher Szczurek, condamnant du bout des lèvres l'initiative de Clément Golka, s'en est pris à moi, m'accusant de manipuler le président de la FNACA. Ambiance...

Malgré le parti pris pro-OAS et pro Algérie française évident des élus FN ici comme à Béziers et les attaques contre le nouveau président du Souvenir Français, Henri Lemonnier, que le Front National voudrait faire virer en raison de ses convictions socialistes, les militants communistes ont répondu présent et étaient jeudi soir rassemblés, avec les autres militants de l'opposition, dont les conseillers municipaux Geoffrey Gorillot, Stéphane Filipovitch et Sandrine Rogé, au monument aux morts du cimetière centre avant de se rendre à Beaumont.

Dans son allocution, Steeve Briois a parlé trois minutes de la guerre d'Algérie et a consacré l'essentiel de son discours à fustiger l'opposition et les "mauvais coucheurs" de présidents d'associations patriotiques républicains qui préfèrent "faire de la politique". Pressions, attaques et intimidations envers les associations continuent. Le mandataire financier de Jeanne est décidément indigne d'être maire...

Nous apportons tout notre soutien aux associations patriotiques qui ont été à nouveau dénigrées par le maire d'extrême droite.

A l'heure de la "guerre contre le terrorisme", les commémorations du 19 mars doivent nous rappeler que les guerres impérialistes nourrissent le terrorisme et salissent les démocraties. Né du refus de la Première guerre mondiale impérialiste, le PCF continuera de combattre sans relâche pour la paix, contre la guerre, l'impérialisme et le fascisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents