Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Méricourt

Archives

 

Publié par PCF

Augmentation des péages : "Le gouvernement choisit de se coucher"

A l'annonce d'une augmentation du prix du péage par les sociétés d’autoroute, le gouvernement avait, en décembre dernier, haussé le ton par la voix de Ségolène Royal devant ce qu'il faut bien appeler un racket des automobilistes. Ces sociétés sont assises sur une véritable rente, cette rentabilité dépassant les 20 % grâce à une concession qui leur permet tous les abus.

Face à ce scandale, on allait voir ce qu'on allait voir, c'est à dire: rien ! Le gouvernement choisit de se coucher et d'accepter l'augmentation des tarifs contre un « plan de financement de 3 milliards d'euros » de travaux. Les dirigeants autoroutiers triomphent.

Le gouvernement a la rigueur à géométrie variable quand il s'agit de discuter avec les entreprises détentrices des droits d’exploitation des autoroutes. Fort avec les faibles et faible avec les forts.

Cette augmentation est scandaleuse. Le PCF réitère sa proposition de renationalisation d'un bien que les automobilistes ont largement payé et rappelle que les députés du Front de gauche ont déposé une proposition de loi pour "la nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes et l'affectation des dividendes à l'agence de financement des infrastructures de transports". Discutons-en à gauche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article