Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

À Hénin-Beaumont, le PCF dénonce la comparaison du maire FN Steeve Briois entre nazisme et communisme

SECRETS D'HISTOIRE - Au Front national, on ne porte pas vraiment le communisme dans le cœur. Et, quand il s'agit de critiquer l'extrême gauche, certains frontistes ont une analogie toute trouvée : associer nazisme et communisme. Nouvel exemple cette semaine à Hénin-Beaumont, ville dirigée depuis 2014 par l'élu FN Steeve Briois.

Dans le numéro du mois de juin du magazine municipal Hénin-Beaumont c’est vous, un article à propos des commémorations du 8 mai 1945 fait ce rapprochement. Voici ce qu'on peut lire :

"Remontant le cours de l'histoire, il [Steeve Briois] a ensuite pointé 'le fondement des régimes nazi et communiste, qui ont décimé des nations et des peuples entiers' : l'idéologie, conviction qui 'devient une foi hystérique donnant aux bourreaux la caution morale pour désigner leur victime'. Le pire dévoiement de l'action politique…"

Un "parallèle odieux" selon David Noël, conseiller municipal PCF d’Hénin-Beaumont, et en guerre ouverte contre la majorité frontiste. Joint par le Lab, il explique :

"C'est de la malhonnêteté intellectuelle. C'est une question qui me tient d'autant plus à cœur que je vais présenter un Master 2 sur la montée du fascisme dans le bassin minier durant les années 30. Voir associés communisme et nazisme… On se sent quand même un peu insultés."

Dans un communiqué, l'élu PCF dénonce les mots de Steeve Briois, "odieux et révoltants". "Si le concept de totalitarisme permet la comparaison des régimes fasciste, nazi et stalinien, la comparaison entre 'nazisme et communisme' n’a aucun sens, poursuit David Noël. […] Il n’existe pas de 'régime communiste' pas plus que de 'régime nationaliste' qui amalgamerait Garibaldi, Bismarck, Theodor Herzl, Mussolini et Hitler…"

Contacté par le Lab, Bruno Bilde, adjoint FN d'Hénin-Beaumont aux affaires générales et juridiques et proche de Steeve Briois, moque la réaction de David Noël. Il dit :

"Et les 100 millions de morts du communisme, on les remet en cause ? Ce sont deux idéologies totalitaires, à tel point qu'ils étaient bras dessus, bras dessous au début de la Seconde Guerre mondiale."

De quoi illustrer, une nouvelle fois, les tensions qui règnent à Hénin-Beaumont, entre la majorité FN et l'opposition.

Mais bon, de toute façon, les élus de l'opposition "sont hystériques, irrespectueux" et "sont là pour détruire, rien ne trouve grâce à leurs yeux", selon Steeve Briois, cité par Le Monde. Et de l'autre côté, le conseiller municipal PS Stéphane Filipovitch estime que "les gens du FN se comportent comme s’ils étaient encore dans l’opposition, ils sont agressifs".  

 

Sylvain CHAZOT


Source : Le Lab Europe 1
Samedi 6 juin 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article