Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Conférence régionale d'Avion : les communistes de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie rassemblés et en ordre de marche
Conférence régionale d'Avion : les communistes de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie rassemblés et en ordre de marche

La conférence régionale des communistes de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se tenait samedi, de 9h à 13h, à l'espace culturel Fernand Léger d'Avion. 170 délégués des fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne étaient réunis pour débattre de la stratégie du PCF aux régionales de décembre prochain.

Après un discours d'accueil de Jean-Marc Tellier, maire d'Avion et conseiller départemental, c'est Hervé Poly, secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais qui a présenté un rapport politique sur la situation à la veille des régionales avant de donner la parole aux délégués qui ont pu exprimer ce qui s'était dit dans les conférences de section préparatoires à la conférence régionale.

Au nom de la section d'Hénin-Beaumont, je suis intervenu pour expliquer que nous ne voulions pas que notre région bascule à l'extrême droite et que nous refusions toute alliande de premier tour avec le Parti socialiste, comptable de la politique austéritaire du gouvernement Hollande-Valls-Macron.

Les communistes d'Hénin-Beaumont, comme la très grande majorité des sections de la région, sont favorables à une liste de rassemblement citoyenne anti-austéritaire, ouverte aux syndicalistes et aux militants du mouvement social. Les communistes d'Hénin-Beaumont approuvent la proposition de candidature de Fabien Roussel, le secrétaire de la fédération communiste du Nord, à la tête de cette liste de rassemblement citoyenne et sont favorables à ce qu'on tende la main à EELV pour que les écologistes, toujours membres de la majorité PS-EELV au conseil régional, rejoignent le camp de la gauche anti-austéritaire.

Une liste de large rassemblement citoyen peut peser sur les résultats des élections. Nous pouvons être en tête de la gauche au soir du premier tour.

Dans tous les cas de figure, que nous soyons ou pas en tête de la gauche, les communistes ne laisseront pas les clés de la région à Marine Le Pen ou à Xavier Bertrand.

Les discussions ont été riches et à la suite des débats, la conférence régionale, à une très large majorité, a approuvé le lancement d'un appel citoyen pour les élections régionales. Un bulletin de vote sera adressé à tous les adhérents à jour de cotisation de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie appelés à se prononcer avant le 6 juillet pour ou contre une liste de large rassemblement citoyenne anti-austéritaire et pour ou contre la désignation de Fabien Roussel comme tête de liste.

Pour la section d'Hénin-Beaumont, les adhérents sont invités à venir voter lors de la permanence de cet après-midi ou à voter par correspondance pour les adhérents qui ne pourraient pas se déplacer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article