Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Régionales : les enseignements d'un premier sondage
Régionales : les enseignements d'un premier sondage

Un premier sondage commandé par Europe Ecologie Les Verts et réalisé par l'IFOP est paru samedi dans la Voix du Nord.

Ses résultats sont intéressants. A sept mois des élections régionales de décembre, le sondage place l'extrême droite en tête des intentions de vote, à 30 %. On pouvait s'y attendre au vu des dernières élections européennes et départementales. Derrière, les Républicains, conduits par Xavier Bertrand obtiendraient 28 % et le PS seulement 18 % sans accord de premier  tour avec EELV, ou 23 % dans le cas d'un accord de premier tour qui serait logique puisque les deux partis cogèrent la région depuis les dernières élections régionales. 

Dans l'hypothèse de listes autonomes du Front de Gauche et d'EELV, chacune de nos formations politiques obtiendrait 7 % des voix. Une liste d'union Front de Gauche/EELV nous ferait passer à 14 % des voix. Aux dernières élections départementales, les candidatures communes antiaustéritaires FDG/EELV sur la métropole lilloise ont enregistré des scores plutôt honorables.

Compte tenu de la marge d'erreur et avec une campagne active et dynamique, une liste FDG/EELV pourrait bien devancer le PS au soir du premier tour des régionales et unir l'ensemble de la gauche derrière elle dans une triangulaire à hauts risques face au Front national.

Les délégués des cinq fédérations départementales de la grande région Nord-Pas-de-Calais/Picardie se réunissent samedi à Avion pour adopter une position. La position de la conférence régionale sera ensuite soumise au vote de tous les adhérents communistes de la région, début juillet.

A Hénin-Beaumont, notre comité de section s'est réuni mercredi dernier et a écarté d'emblée toute union avec le PS au premier tour. Les adhérents de notre section ont exprimé leur souhait de tendre la main à EELV pour aboutir à une liste d'union et, en cas de refus, de rapidement partir en campagne sous nos propres couleurs.

Nous en débattrons samedi lors de la conférence régionale d'Avion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain Pilniak 23/06/2015 20:50

Alors va t-on enfin mettre en place une gauche radicale face au PS !
Ou on va passer à côté
FG EELV NPA

Gautier WEINMANN 23/06/2015 20:49

David, c'est aussi ce que j'avais donné comme information dans une note au conseil départemental. On partage tout de même plus de chose avec EELV qu'avec le PS, qui diffère radicalement de nous. Une alliance électorale avec EELV me semble une bonne idée, pour dépasser le PS. C'est tout à fait possible, car dans un tel cas de figure, notre score serait proche de 20 %. En effet, les sondages ne peuvent tenir compte de la dynamique de campagne, mais surtout, on sait aussi que notre électorat est assez concentré et n'est pas homogène : nos avons nos bastions. En clair, notre 7 % est sous-évalué. Maintenant, le problème est qu'EELV utilise la possibilité d'une liste avec nous uniquement comme un moyen de pression pour demander la tête de liste... PS !

Stephbert Savary 23/06/2015 20:48

C'est vrai.. cependant EELV ne pèse pas grand chose.. Il est donc important de ne pas nourrir trop d'espoir dessus et de commencer à faire campagne .

Stephbert Savary 23/06/2015 20:44

On est à 14%.. En somme avec une vraie campagne, une hausse de la participation on peut monter beaucoup plus haut..

David NOËL 23/06/2015 20:45

Oui, mais rien ne dit qu'une alliance FDG EELV se fera...

Pierre Chéret 23/06/2015 20:41

Le défaitisme des sondages !! Ras le bol !!!La peur n'évite pas le danger !! Menons notre bataille sans peur et avec détermination !!!