Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Présentation de la liste l'Humain d'abord : les communistes du territoire mobilisés
Présentation de la liste l'Humain d'abord : les communistes du territoire mobilisés
Présentation de la liste l'Humain d'abord : les communistes du territoire mobilisés
Présentation de la liste l'Humain d'abord : les communistes du territoire mobilisés
Présentation de la liste l'Humain d'abord : les communistes du territoire mobilisés

Les communistes de la 11ème circonscription étaient mobilisés ce samedi pour la présentation de la liste l'Humain d'abord conduite par Fabien Roussel, au Grand Palais de Lille. Pour l'occasion, les sections de notre circonscription avaient commandé un bus pour emmener les militants à Lille.

Dans la matinée, notre équipe de collage avait fait le tour des panneaux d'expression libre pour y coller les affiches de Fabien Roussel.

Près d'un millier de participants venus de toute la région étaient présents, pour assister à un meeting de lancement de campagne réussi.

La liste l'Humain d'abord conduite par Fabien Roussel est soutenue par le Parti communiste, Ensemble et la Coordination communiste, trois des composantes du Front de Gauche dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle comprend des candidats de tous âges, mais également des syndicalistes d'entreprises en lutte comme Franck Saillot, délégué syndical d'Arjowiggins ou encore Virginie Quenez, avocate spécialisée en droit du travail qui a défendu les Seafrance.

Au nom des collectifs citoyens qui appelaient à l'union de toute la gauche antilibérale, Franck Vandecasteele, le chanteur des Lénine Renaud et ex-leader des Marcel et son orchestre est venu saluer l'honnêteté de Fabien Roussel durant les négociations qui n'ont pas pu aboutir jusqu'à présent avec EELV et le PG pour des raisons de tête de liste.

Cofondateur du PG, Marc Dolez a souligné que la liste l'Humain d'abord était fidèle à l'esprit originel du Front de Gauche. Nicole Taquet-Leroy, conseillère régionale sortante d'Ensemble a également rappelé le soutien de la formation de Clémentine Autain à la démarche de rassemblement du Front de Gauche réalisée par Fabien Roussel avec la liste l'Humain d'abord.

C'est Alain Bocquet, tête de liste en 2004 et en 2010 qui présidera le comité de soutien.

Après ces prises de parole, notre tête de liste, Fabien Roussel a prononcé un discours très offensif. Exigeant "un salaire et un travail pour tous", Fabien Roussel a dénoncé les cadeaux fiscaux aux entreprises et a réaffirmé que "la dépense publique est le seul levier pour reprendre en mains notre économie. La dette est un leurre. Nous allons dire stop à l'austérité." Pour Fabien Roussel, Sortir de l'austérité et engager la transition énergétique doivent aller de pair : il faut être "biolchevik".

Le discours de Fabien Roussel, très applaudi, a remobilisé les militants communistes déterminés à faire mentir les sondages.

Sur notre territoire, derrière notre tête de liste départementale Cathy Apourceau-Poly, les candidats de la liste l'Humain d'abord, Véronique Buard, conseillère municipale d'opposition à Evin-Malmaison, Emilie Bosseman, conseillère municipale de Libercourt, Roger Bastien, adjoint au maire de Rouvroy, François Carré, adjoint au maire de Montigny-en-Gohelle et David Noël, conseiller municipal d'opposition à Hénin-Beaumont sont déjà en campagne pour une région Nord-Pas-de-Calais-Picardie solidaire, pour combattre la finance et l'austérité et pour mettre l'humain d'abord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article