Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Crèche de Noël en mairie : le PCF dénonce une provocation et une décision illégale

Le Parti Communiste d'Hénin-Beaumont est abasourdi par la décision de Steeve Briois d'installer une crèche de Noël dans le hall de l'Hôtel de Ville d'Hénin-Beaumont.

La place d'une crèche de Noël est dans une église, pas dans une mairie. La loi sur la laïcité de 1905 est très claire : il est interdit d'apposer tout symbole ou emblème religieux sur des bâtiments publics ou à quelque emplacement public que ce soit.

La décision de Steeve Briois d'installer une crèche de Noël dans l'enceinte de la mairie viole également l'article 1er de la constitution de 1958 qui fait de la France une République laïque.

Représentation de la Nativité de Jésus telle qu'elle est décrite par l'Evangile de Luc et dans les Evangiles apocryphes dits "de l'enfance",  une crèche de Noël est de toute évidence un symbole religieux.

Elle n'a pas sa place dans une mairie et d'ailleurs, à notre connaissance, aucun responsable religieux n'a demandé à Steeve Briois d'installer une crèche dans le hall de la mairie d'Hénin-Beaumont.
 
La décision de Steeve Briois constitue une provocation. Elle confirme que la laïcité invoquée par le Front national est à géométrie variable. Les mêmes qui voudraient légiférer pour interdire le voile dans la rue (ce qui serait une atteinte inacceptable à la liberté de conscience) installent des crèches dans les mairies. Comprenne qui pourra... 
 
Je saisis dès aujourd'hui Mme la Préfète du Pas-de-Calais pour faire appliquer la loi et j''engagerai dès demain un recours devant le Tribunal Administratif pour obtenir le démontage de cette crèche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

reynald 03/12/2015 22:29

si on considère qu'une crèche est illégale, il faut aussi interdire la prime de Noel aux chômeurs pour cause de laïcité? Non?

David NOËL 07/12/2015 21:29

Je maintiens ce que je dis : la prime de Noël sert aux familles non pas pour fêter la naissance de Jésus, mais parce que la période des fêtes de Noël est une période de fêtes durant laquelle on offre des cadeaux aux enfants et que les familles les plus modestes n'en ont parfois pas les moyens. Il n'y a pas de signification religieuse à cette prime. Je suis d'accord quand vous dîtes que quand une loi est mauvaise, il faut s'efforcer de la changer, mais en l'espèce, la loi de 1905 est très bonne et je ne vois pas pourquoi on y toucherait.

pere noel 07/12/2015 13:56

Mr Noel, la dite prime porte bien le nom de "prime de noel", servant aux familles de feter la naissance de jesus par le biais de cadeaux aux enfants ... Donc il y a un rapport. Il y a des fois où vous avez raison et je reconnais être à l’écoute, mais sur ce coup vous réagissez comme un extrémiste laïque. D'accord, la loi est la loi, mais si une loi est mauvaise il nous appartient de la dénoncer et de la changer.

David NOËL 04/12/2015 08:10

Aucun rapport. Pôle Emploi ne verse pas la prime de Noël pour fêter la Nativité de Jésus-Christ...

rene.cousin@hotmail.com cousin 03/12/2015 11:04

Le parti communiste devrait depuis longtemps être définitivement interdit sur le sol Français ,comment peut-on conserver ce parti de fascistes ,comme l'islam il devrait être éradiquer ...

David NOËL 04/12/2015 08:05

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qu'est le fascisme... Votre message est l'illustration de l'intolérance, du sectarisme et de la xénophobie délirante de l'extrême droite.

Hellwich Patrick 01/12/2015 19:02

Dans ces temps troubles où le vivre ensemble doit primer pour ne pas attiser la haine, je partage l'idée que les lieux de la république restent des lieux où la laïcité doit être respectée pour que les mots Liberté, Egalité et fraternité aient un sens.
Pas plus que je ne veux un état islamique comme Daesh, je ne conçoit pas le retour en arrière de la loi de 1905 de la séparation des religions et de la politique (au sens noble du terme).
J'invite les catholiques, mes amies prêtes ouvriers à célébrer leur foi en participant nombreux aux messes dédiées à cet effet.

cadix 01/12/2015 18:39

c'est tout simplement scandaleux,la justice doit faire respecter la loi.

PREVOST 10/12/2015 13:32

Personnellement je pense que nous ne devons pas céder à toute provocation!
Nous devons réfléchir ensemble, savoir s'écouter et prendre le temps d'échanger sur les valeurs communes qui nous rassemblent.