Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Déclaration de Fabien ROUSSEL suite au premier tour des élections régionales (06-12-15)

D’après les premiers résultats, la liste l’Humain d’abord obtiendrait autour de 5%. Je remercie très chaleureusement l’ensemble de nos électeurs et toutes celles et ceux qui, plus largement se sont déplacés pour faire vivre la démocratie dans notre pays. Dans un contexte bouleversé par les lâches attentats qui ont causé la mort de 130 de nos concitoyens et endeuillé notre pays, cette participation est importante.

Cette campagne a aussi été marquée par des sondages et des médias qui ont tout fait, dans cette région, pour nous marginaliser.

Rarement une campagne aura été si difficile. Mais nous n’avons jamais rien lâché et nous avons porté la colère, profonde, sincère de notre population tout en montrant qu’il est possible de vivre dignement dans notre si belle région. Nous avons tant d’atouts, de richesse à mettre au service de notre population.

Je le redis ce soir, comme je l’ai dit tout au long de cette campagne : Nous n’en pouvons plus ici de ne pas être entendus, de ne pas être respectés et d’être les oubliés de la République !

Le résultat de l’extrême droite n’est pas une surprise :

C’est un séisme politique. Quelles responsabilités de la part de ceux qui ont dirigé notre pays sans jamais changer de politique ? Quelles responsabilités de la part de celles et ceux qui sont restés sourds aux attentes légitimes de notre population, ici en Nord Pas de Calais et en Picardie.

Ce parti a aussi été mis au centre du jeu depuis si longtemps ! Que ce soit pour relayer ses propos comme pour la critiquer, ses dernières semaines, sa tête de liste a bénéficié d’une « campagne médiatique » hors du commun ! Jamais les règles d’équité des différents candidats à une élection n’auront été autant bafouées. C’est une question qu’il faudra soulever dans les prochaines semaines, tout comme se pose avec force la question de ce mode de scrutin qui écarte la proportionnelle.

Dimanche prochain aura lieu le second tour de cette élection.

Je veux dire aux femmes et aux hommes qui nous ont soutenus, mais aussi à l’ensemble de la population de notre région : rien n’est joué et tout doit être mis en œuvre pour battre l’extrême droite !

Oui, nous disons qu’il encore possible de redonner de l’espoir dans cette région et déjouer tous les pronostics.

A l’issue de ce premier tour des élections régionales en Picardie et en Nord Pas de Calais, l’ensemble des forces de gauche et écologistes réaliserait, à cette heure, un total de voix supérieur à celui de la liste présentée par les forces de droite.

Ce rassemblement sera capable, au second tour, de battre l’extrême droite tout en redonnant du sens à une vraie politique de gauche. Redonnons de l’espoir au monde du travail, aux jeunes, à nous tous qui, ici, voulons vivre dignement.

Nous connaissons très bien notre région, notre histoire, nos racines et les valeurs de justice, de solidarité portées par le monde du travail et qui font toute sa richesse, toute sa force. Nous sommes une région travailleuse, fière, qui a toujours lutté et toujours résisté.

Les forces du Front de gauche et les 180 candidats de la liste « l’Humain d’abord » lancent ce soir un appel lucide, raisonné, responsable et combatif pour battre l’extrême droite et pour faire gagner, en même temps, une politique qui réponde aux attentes de notre population.

Nous ne laisserons pas l’extrême droite gagner la région Nord Pas de Calais Picardie. Et nous ne lâcherons rien des idées, des propositions et des valeurs que nous avons portées pendant cette campagne.

Maintenant, il est urgent de se mobiliser pour créer le sursaut, d’ici le 13 décembre. Pour notre part, c’est un combat de plus que nous saurons mener, la tête haute, debout et de face pour rendre toute sa dignité à notre population

Nous sommes prêts et entièrement disponibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article