Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Le résultat du deuxième tour des élections régionales de 2015 à Hénin-Beaumont

La participation a été plus importante, ce dimanche, à Hénin-Beaumont, pour le deuxième tour des élections régionales, avec 10 823 votants au lieu de 9 750 la semaine dernière. En décomptant les bulletins blancs et nuls qui passent de 282 à 586, on arrive à un total de 10 237 suffrages exprimés au lieu de 9 468 la semaine dernière.

En passant de 59,34 % des suffrages au premier tour à 60,34 % des suffrages, Marine Le Pen progresse d'un point entre les deux tours. Elle gagne 559 voix dont on peut imaginer qu'une partie provient des 111 électeurs de Debout La France du premier tour et peut-être des 56 électeurs du petit parti souverainiste UPR.

Xavier Bertrand passe pour sa part sur notre commune de 1 083 voix à 4 060 voix entre les deux tours, soit 2 977 voix de plus. Au premier tour, le PS et ses alliés avaient obtenu 1 372 voix, EELV et le PG 570 voix, le PCF et ses alliés du Front de Gauche 413 voix et Lutte Ouvrière 158 voix.

Malgré des votes blancs et nuls, les reports de voix ont donc plutôt bien fonctionné dans notre ville. Marine Le Pen a su mobiliser des électeurs abstentionnistes du premier tour qui croyaient à sa victoire, mais de l'autre côté, Xavier Bertrand a également su mobiliser des électeurs abstentionnistes qui ne voulaient pas d'une région gouvernée par l'extrême droite.

Pour tous les démocrates, pour l'ensemble de la gauche héninoise, l'heure est désormais à la reconstruction et au travail. Le PCF y prendra toute sa place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article