Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

37ème congrès du PCF : un point d'étape à quelques jours du dépôt des textes

Le 37ème congrès du PCF aura lieu en juin. Depuis plusieurs semaines, le débat est intense, au sein du Parti communiste.

Intitulé "Le temps du commun", le texte de la direction nationale, a été adopté lors du Conseil national du PCF. Ce texte de 47 pages servira de base commune de discussion. En matière stratégique, ce texte se prononce pour la participation du PCF à des primaires de la gauche permettant de présenter un candidat unique de la gauche sur une ligne antilibérale aux élections présidentielles de 2017. 

Un premier texte alternatif émane d'une partie de la direction du PCF favorable aux propositions de Jean-Luc Mélenchon sur la transformation du Front de Gauche en un Syriza à la française. Intitulé "L'ambition communiste pour un front de gauche populaire et citoyen", ce texte s'oppose à la démarche de participation aux primaires qui acterait la fin du Front de Gauche et appelle à une relance du Front de Gauche organisé en assemblées citoyennes locales avec la possibilité d'adhésions directes au Front de Gauche.

Trois autres textes alternatifs sont sur une ligne opposée et appellent à un renforcement du PCF sur une ligne marxiste. Il s'agit du texte "Pour une politique communiste", rédigé par le groupe La Riposte, du texte "Unir les communistes", écrit par un collectif de communistes de Vénissieux, d'Aubervilliers et du Pas-de-calais et du texte "Reconstruisons le parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes" qui émane du groupe Vive le PCF qui s'appuie sur les sections de Saint-Quentin et de Paris XV. Ces trois textes présentent un certain nombre de différences, mais tous trois s'opposent également à la démarche des primaires.

A l'exception du dernier texte cité que nous n'avons pas encore reçu, nous avons mis la base commune de discussion et les trois textes alternatifs connus à ce jour en lien sous l'article afin que les adhérents puissent se faire leur opinion.

Pour ceux qui le souhaitent, il est encore temps de parrainer un texte alternatif comme nous sommes plusieurs à la section d'Hénin-Beaumont à l'avoir fait (pour le texte "Pour une politique communiste"). Les statuts du PCF obligent les textes alternatifs à être parrainés par 300 adhérents à jour de cotisation, représentant 30 départements différents sans qu'un même département ne puisse compter plus de trente signataires. Parrainer un texte alternatif permet donc de faire vivre le débat interne au sein de notre parti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karl Fabien 07/04/2016 08:12

Salut camarade.

Le texte de notre courant avec le texte alternatif « PCF: reconstruisons le parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes » a été déposé officiellement au national aujourd'hui. Il sera disponible ce soir ou demain sur internet dans sa version finale et intégrale pour signature de l'ensemble des camarades qui soutiennent le texte. On enverra au plus vite toutes les infos dès que c'est mis sur vivelepcf.fr.
Nous progressons dans notre démarche sur des bases saines. Ce qui nous importe c est d avoir des contactes toujours plus nombreux avec des camarades qui veulent reconstruire le parti au quotidien.

Les initiateurs de lepcf ne sont pas du tout sur la même démarche. Nous faisons la différence sur la longueur.

Pour la signature du texte sur le site elle aurait pu l être ce soir. Mais nous sommes sous le coup d une fatigue légitime. Il le sera d ici demain ou la fin de la semaine.
Diffuse le texte autour de toi. Il parle pour nous.
Je te salue fraternellement.

Karl Fabien