Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Rallumons ensemble l'étincelle du Front de Gauche

Après avoir lancé un mouvement citoyen pour la Sixième République sur internet, Jean-Luc Mélenchon s'est lancé dans la course à la présidentielle en créant un autre mouvement citoyen sur internet. Pourtant, de nombreux militants ne se résignent pas à la disparition du Front de Gauche.

La crise que connaît la coalition de la gauche antilibérale initiée par les communistes en 2008 a de multiples raisons, mais je peux témoigner que les communistes ont toujours cherché, avec loyauté et volontarisme, à faire vivre et à élargir le Front de Gauche.

Pour ma part, c'est ce que j'ai toujours essayé de faire à Hénin-Beaumont, avec la conviction que le Front de Gauche devait mettre en mouvement les citoyens de gauche et participer au rassemblement de toute la gauche contre le Front national. 

Dire que la stratégie électorale du Front de Gauche aux élections locales ne peut pas être décidée nationalement, mais doit tenir compte des impératifs locaux qui imposent dans certaines circonstances des alliances pour barrer la route à l'extrême droite ne fait pas de vous un réformiste.

Dans une coalition comme la nôtre, on n'a pas le droit de caricaturer les positions de ses partenaires et alliés, par exemple, de faire d'un communiste attaché au Front de Gauche et au rassemblement de toute la gauche contre le FN un "partisan du social-libéralisme vallsiste à la recherce d'une place"... Ce que j'ai vécu à Hénin-Beaumont, d'autres militants communistes tout aussi attachés que moi au Front de Gauche l'ont vécu, aux municipales de 2014, puis aux départementales et aux régionales de 2015 qui ont vu nos alliés du PG privilégier l'alliance avec EELV (dont la secrétaire nationale vient de rentrer dans le gouvernement Valls...) plutôt qu'avec le PCF dans le cadre du Front de Gauche.

Un site et une pétition viennent donc d'être lancées pour rallumer l'étincelle du Front de Gauche. Il faut saluer cette initiative. Le Front de Gauche ne doit pas mourir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article