Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Steeve Briois et la dhimmitude

On ne se refait pas... Tout à sa haine de la Voix du Nord, Steeve Briois vient de publier un communiqué fustigeant l'éditorial d'Olivier Berger paru dans la Voix du Nord de ce mardi 16 août consacré à la polémique sur le "burkini".
Le journaliste du quotidien nordiste regrettait qu'un "épiphénomène devienne un étendard" et qu'on détourne la laïcité avant de plaider pour qu'on puisse "se baigner librement en France, dans l'appareil de notre choix."

La plaidoirie de la Voix du Nord pour la liberté religieuse et la laïcité est manifestement insupportable pour le maire Front national d'Hénin-Beaumont qui fustige dans son communiqué "un acte de dhimmitude".

Cette expression est révélatrice de l'univers mental xénophobe et raciste du Front national et de Steeve Briois.
Un dhimmi est un citoyen non-musulman d'un État musulman, lié à celui-ci par un « pacte » de protection. Le terme dhimmi s'applique essentiellement aux « gens du Livre », qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya), d'un impôt foncier (kharâj), d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines obligations discriminantes édictées dans un « pacte » conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, certains droits ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.
Le terme de "dhimmitude" utilisé par Steeve Briois fait florès sur les sites de la fachosphère comme Riposte Laïque, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine.
Le terme a été développé par l'essayiste conspirationniste égyptienne Bat Ye'or qui dénonce dans ses ouvrages comme "Eurabia" le totalitarisme musulman et l'invasion arabo-musulmane de l'Europe au moyen de l'immigration grâce à la soumission (dhimmitude) de la bourgeoisie capitaliste avide de main d'oeuvre et de la gauche laxiste droit-de-l'hommiste (sic).
Qu'un responsable politique du Front national de premier plan comme Steeve Briois, qui est maire d'Hénin-Beaumont, député européen et vice-président du FN dénonce la "dhimmitude" de la Voix du Nord en dit long sur le caractère parfaitement fasciste du Front national en général et de Steeve Briois en particulier.

Régulièrement, Steeve Briois s'en prend à la presse et à ses opposants locaux dont je suis et laisse ses sympathisants sur facebook nous qualifier de "traîtres" et de "collabos".
Dans l'univers mental xénophobe et raciste de Steeve Briois, de Riposte Laïque et de toute l'extrême droite, les militants du mouvement ouvrier et les défenseurs des droits de l'homme sont des "dhimmis" qui favorisent l'invasion arabo-musulmane de l'Europe dont l'objectif ultime est l'établissement d'un califat en Europe (Eurabia). On peut difficilement faire plus raciste et plus conspirationniste...

Comment cet individu d'extrême droite, xénophobe, haineux et totalement acquis aux thèses fascistes qu'il développe dans ses communiqués peut-il encore être regardé comme un maire "sympathique" par une partie de la population ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article