Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Au pot de fin d'année du Yoseikan Budo Héninois

Le club de Yoseikan Budo d'Hénin-Beaumont organisait son pot de fin d'année ce jeudi. Le club, affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), avait ouvert au mois de mars. Fondé par Said Idri, 3ème dan de judo, 7ème dan de karaté, 7ème dan de yoseikan budo et directeur technique du yoseikan budo pour la région Hauts de France, le club compte désormais près de quarante licenciés.

Les entraînements, assurés par Said Idri et Roland Hiolle, ont lieu à l'Espace Mitterrand tous les mardis et jeudis, de 18h à 19h pour les enfants et de 19h à 20h30 pour les adultes. 

Pascal Ruquois, président du Comité Départemental du Pas-de-Calais de la FFKDA et président du club de Yoseikan Budo d'Hénin-Beaumont a remercié les participants et salué l'engagement du secrétaire du club, Raphaël Vantieghem, présent à tous les entraînements pour les inscriptions, les remises de licences ou de certificats médicaux.

Said Idri a rendu un hommage particulier aux premiers pratiquants à s'être inscrits. Ouvrir un nouveau club, repartir de de zéro, est toujours un challenge et un défi, même pour un entraîneur aussi expérimenté que Said Idri. Il faut accepter, avec humilité, pendant, un, deux ou trois mois de faire des entraînements pour trois, quatre ou cinq personnes, avant que par le bouche à oreille, les effectifs commencent à monter, que des enfants s'inscrivent à la rentrée scolaire, que des pratiquants de clubs voisins s'inscrivent et que le club finisse par décoller... Said Idri a souligné à quel point les enfants qui s'entraînent à quelques uns avec Roland Hiolle avaient de la chance d'apprendre les arts martiaux avec un pionnier comme Roland Hiolle. Agé de 85 ans, Roland Hiolle a débuté le judo en 1951 et obtenu sa ceinture noire en 1955. 3ème dan de judo, 4ème dan de karaté et 7ème dan de yoseikan budo, Roland Hiolle a été l'un des fondateurs de l'aikido dans le Pas-de-Calais. Il est aujourd'hui 8ème dan d'aikido.

Pour 2017, le club de Yoseikan Budo d'Hénin-Beaumont espère monter en puissance. En parallèle, Said Idri ouvre un autre club à Courcelles-les-Lens, à partir du 16 janvier 2017. Les entraînements auront lieu tous les lundis, à 18h30, salle Kuchmac. Bien évidemment, les pratiquants du club héninois et du club courcellois pourront pratiquer les uns avec les autres.

Avant de souhaiter de bonnes vacances aux adhérents du club, les membres du bureau ont offert un chacun un petit colis de Noël. Reprise des entraînements à l'Espace Mitterrand jeudi 6 janvier 2017, à 18h.

Commenter cet article