Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Annulation de la crèche de Noël : la municipalité d'Hénin-Beaumont a fait appel

La municipalité d'Hénin-Beaumont a donc fait appel de la décision rendue par le Tribunal Administratif de Lille le 1er décembre dernier annulant la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville en 2015 pour violation de la loi de 1905 sur la laïcité. Ce n'est pas une surprise que la ville d'Hénin-Beaumont fasse appel. Bruno Bilde, l'adjoint aux affaires juridiques, l'avait aussitôt annoncé.

Comme c'était le cas en première instance, c'est maître Laurent Frölich, du Cabinet Laurent Frölich, qui représentera la commune d'Hénin-Beaumont.

Sous la mandature précédente, c'était Maître Manuel Gros, de la SCP Manuel Gros, Héloïse Hicter et associés qui représentait les intérêts de la ville d'Hénin-Beaumont en cas de contentieux devant le Tribunal Administratif.

Pour défendre la ville d'Hénin-Beaumont devant le Tribunal Administratif de Lille, la nouvelle majorité Front national a donc décidé de prendre un cabinet parisien plutôt qu'un cabinet lillois. Le choix peut paraître étonnant et on peut s'interroger sur ses implications financières pour notre commune.

En fouillant sur internet, on découvre que Maître Frölich, le nouvel avocat de la ville d'Hénin-Beaumont devant le Tribunal Administratif de Lille serait un ancien du GUD (voir la note infrapaginale numéro 9), le "Groupe Union Défense", cette organisation d'extrême droite nationaliste présente dans les universités et implantée notamment dans les facs de droit (en particulier à Assas). On sait que Marine Le Pen, au cours de ses études de droit, ne militait évidemment pas à l'UNEF, mais fréquentait le GUD et en a gardé un certain nombre d'amis, comme Frédéric Chatillon, mis en cause dans l'affaire Jeanne. 

Le site antifasciste Réflexes présente en tout cas Laurent Frölich, l'avocat de la ville d'Hénin-Beaumont, comme un spécialiste du catholicisme intégriste (qu'il appelle lui, "catholicisme intransigeant") auquel il a d'ailleurs consacré une thèse de science politique.

A longueur de temps, Steeve Briois et Bruno Bilde expliquent que leur gestion est une gestion de proximité, sans idéologie... De nombreux journalistes se laissent abuser sans chercher à creuser.

Pourtant, l'expulsion de la Ligue des Droits de l'Homme de son local, l'arrêté anti-mendicité visant les Roms, les discours "anti-repentance" et pro Algérie française à l'occasion des cérémonies du 19 mars, l'installation d'une crèche de Noël dans le hall de la mairie en violation de la loi de 1905, l'adoption d'une charte anti-migrants... Tout témoigne du caractère profondément idéologique de la gestion du Front national. La majorité FN mène bel et bien une politique d'extrême droite. Il faut être particulièrement naïf pour ne pas le voir... Et cela se vérifie jusqu'au choix d'un avocat qui serait donc ancien du GUD (il le conteste) et proche des milieux catholiques intégristes pour défendre les choix politiques et idéologiques de la majorité FN devant le Tribunal Administratif de Lille.
Lorsque j'ai interrogé Steeve Briois, en commission municipale, sur l'embauche du conseiller municipal FN de Montigny-en-Gohelle Emmanuel Rignaux comme appariteur au service courrier, l'inénarrable Bruno Bilde m'a répondu que M. Rignaux n'avait pas été embauché pour raisons politiques, mais parce qu'il "marche vite" et qu'il "connaît les rues d'Hénin". Je n'ai aucun doute sur les capacités de bon marcheur d'Emmanuel Rignaux... Je n'ai aucun doute sur les talents d'avocat de Maître Laurent Frölich, mais tout cela donne l'impression qu'avec le FN, on favorise systématiquement les copains du même bord politique. Il n'y avait pas d'autres avocats spécialistes en droit public ? 

EDIT : Maître Frölich dément toute appartenance passée au GUD et précise que le choix de son cabinet par la ville d'Hénin-Beaumont est le résultat d'un appel d'offres. Je demanderai bien évidemment copie de l'appel d'offres en question à la commune d'Hénin-Beaumont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article