Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

Attentat de Québec : « L’assassin est un fan de Trump et Le Pen »

La tuerie de dimanche soir, 29 janvier, à la Grande mosquée de Québec faisant six morts est le plus grave attentat que le Québec ait jamais connu. Le Québec et le Canada sont sous le choc, et nous partageons leur chagrin. L’auteur des faits, nourri d’idées «ultranationalistes et suprémacistes », a Donald Trump et Marine Le Pen pour maîtres à penser. Voilà où conduit la banalisation de l’extrême droite et de la haine de l’autre qu’ils alimentent à longueur de journées en instrumentalisant les inquiétudes, en exacerbant les peurs.

L’obsession de Trump ces jours derniers à stigmatiser musulmans, immigrés, réfugiés et l’application de ses premiers décrets racistes ce même week-end sèment le pire y compris hors des frontières des États-Unis.

Le Parti communiste français s’incline devant la mémoire des victimes décédées, assure les blessés de son soutien, et tient à transmettre ses condoléances à leurs familles et amis, et à exprimer sa solidarité aux habitants de la ville de Québec, de la province de Québec et du Canada. La société canadienne, le Québec, sont tolérants et accueillants. Les femmes et les hommes de ce pays, d’où qu’ils viennent, ont dans la dernière période manifesté leur soutien aux réfugiés et migrants. C’est tout à leur honneur dans une période où d’autres, Trump le premier, construisent ou renforcent des murs de séparation. Aux forces démocratiques et progressistes du Québec et du Canada, le PCF exprime son entière solidarité. En renforçant la solidarité internationale et l’amitié entre les peuples, nous saurons ensemble mettre un coup d’arrêt à l’extrême droite, à son projet politique et à la diffusion de ses appels à la haine et la violence.

Commenter cet article