Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos Hénin-Beaumont sous le FN

Archives

Publié par David NOËL

Service minimum de la municipalité pour les commémorations du 19 mars célébrant la fin de la guerre d'Algérie
Service minimum de la municipalité pour les commémorations du 19 mars célébrant la fin de la guerre d'Algérie

Drôle d'ambiance, pour les commémorations du 55ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, hier matin, à Hénin-Beaumont.

La municipalité héninoise n'a déposé aucune gerbe de fleurs. Aucun élu n'a accompagné le président de la FNACA d'Hénin-Beaumont, Michel Boisset, qui a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts du cimetière centre avant de lire le message national de la FNACA.
A Beaumont, c'est Christopher Szczurek et pas le maire qui a accompagné le président de l'Amicale des anciens zouaves pour le dépôt de gerbe mais il n'y avait pas non plus de gerbe de la municipalité.

Après la cérémonie, Steeve Briois, le maire Front national d'Hénin-Beaumont, n'a pas prononcé de discours, laissant le soin à son adjoint Christopher Szczurek de prononcer un discours se voulant équilibré dans lequel il a évoqué à propos du 19 mars une date "faisant polémique" avant   d'appeler à "respecter toutes les opinions" (en clair, celles des anciens pro Algérie française de l'OAS)...

Si la municipalité héninoise avait fait le service minimum, mes collègues du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont et moi-même étions présents pour rendre hommage aux anciens combattants d'Algérie et célébrer la paix. Les élus d'opposition ont tous déposé un oeillet au pied des monuments aux morts d'Hénin et de Beaumont.

J'ai ensuite déposé une gerbe de fleurs au nom de l'ARAC du Pas-de-Calais (Association Républicaine des Anciens Combattants).

A Hénin-Beaumont, malgré la mauvaise volonté municipale, le 55ème anniversaire du 19 mars n'aura pas été oublié...

Commenter cet article