Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos Hénin-Beaumont sous le FN

Archives

Publié par David NOËL

Appel des syndicalistes à soutenir Hervé Poly et Roger Bastien  aux élections législatives sur la 11ème circonscription du Pas-de-Calais

Les élections présidentielles ont vu la victoire d’Emmanuel Macron. Le nouveau président porte un programme de régression sociale, qu’il veut appliquer dès cet été, en utilisant les ordonnances.  

Syndicalistes, nous avons combattu les choix politiques du gouvernement Hollande qui a dilapidé des millions d’euros de cadeaux fiscaux au patronat, sans créer plus d’emplois. Nous avons milité et fait grève contre la loi Travail au printemps 2016. Nous continuerons de combattre dans l’action et dans les luttes les politiques libérales de remise en cause des droits des travailleurs qu’Emmanuel Macron veut amplifier.

Dans ce contexte, les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 revêtent une importance inédite pour le monde du travail.
 
Dans beaucoup de circonscriptions, les scénarios annoncés évoquent la probabilité d’un face à face au deuxième tour entre des candidats libéraux d’En Marche ou des Républicains et l’extrême droite. Nous sommes conscients de ce que cela signifie en termes de régression des droits et garanties collectives, de précarité, de dégradation des conditions de vie et de travail de millions de salariés. Cela s’accompagnerait d’une mise en lambeaux des services publics déjà fortement attaqués et d’une répression antisyndicale encore plus acharnée.

Dans notre département, plusieurs circonscriptions pourraient être remportées par l’extrême droite.
 
C’est pourquoi, nous considérons que les syndicalistes ne peuvent rester spectateurs des élections à venir et doivent s’exprimer.
 
Personne à lui seul ne peut se prévaloir de la parole des syndicalistes en général. C’est pourquoi les signataires de ce texte donnent ici un avis qui n’engage évidemment pas les organisations dans lesquelles ils militent.
 
Mais nous pensons qu’empêcher la droite et l’extrême droite d’accéder au pouvoir n’est possible qu’à la condition d’ouvrir l’espoir d’une vraie alternative de transformation sociale et écologique autour d’une candidature crédible et rassembleuse aux élections législatives.
 
Dans la 11ème circonscription, cette candidature est celle d’Hervé Poly, avec son suppléant Roger Bastien, parce qu’ils portent un programme au service du peuple et du monde du travail, au service de l’emploi, de l’industrie, des services publics, parce qu’ils veulent défendre nos retraites et qu’ils pensent à l’avenir de nos enfants.
Hervé Poly et Roger Bastien ont été de toutes les luttes à nos côtés. Ce sont des militants de terrain, combatifs et investis.  
 
L’action syndicale, les mobilisations populaires et les luttes seront toujours d’actualité quelle que soit la nature du pouvoir sorti des urnes en 2017. Mais il va de soi que le succès de ces luttes dépend aussi très largement du contexte politique dans lequel elles se déroulent.
 
C’est pourquoi, nous appelons à faire des échéances électorales des 11 et 18 juin un rendez-vous de mobilisation des salariés autour de leurs aspirations et revendications. Nous les appelons à utiliser le bulletin de vote communiste à l’élection législative comme d’un outil de lutte pour leur satisfaction.

Premiers signataires :

Bernard BEAUCOURT, responsable syndical retraités, Courrières ;
Edmond BRUNEEL, syndicaliste de la Poste en retraite, Montigny-en-Gohelle ;
Jean CANAZZA, syndicaliste chez Renault en retraite, Hénin-Beaumont ;
François CARE, syndicaliste territoriaux, Billy-Montigny
Laurence FLEUR, syndicaliste aide à domicile, Montigny-en-Gohelle ;
Chantal FOSSIER, syndicaliste enseignante en retraite, Courrières ;
Grégory GLORIAN, secrétaire général d’Union Départementale, Rouvroy
Frédéric GRANDSART, syndicaliste de la Poste, Rouvroy ;
Patrick HELLWICH, syndicaliste de la CARSAT Nord-Picardie à la retraite, Hénin-Beaumont
Nicole LEROY, déléguée syndicale Moy Park, Rouvroy ;
Charles NOËL, ancien responsable syndical des territoriaux, Hénin-Beaumont ;
David NOËL, syndicaliste enseignant, Hénin-Beaumont ;
Jean-Claude RACHENNE, syndicaliste de la Poste en retraite, Drocourt ;

Commenter cet article