Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Le comité d'Hénin-Beaumont du Secours Populaire est installé dans ses nouveaux locaux
Le comité d'Hénin-Beaumont du Secours Populaire est installé dans ses nouveaux locaux

Après des mois d'incertitude, l'inauguration du nouveau local du Secours Populaire d'Hénin-Beaumont a eu lieu hier soir.

Le local municipal de la rue Montpencher, prêté depuis plusieurs années au comité local du SPF n'était plus adapté et doit être détruit, comme le reste de l'îlot Carnot, dans le cadre de la restructuration du centre-ville liée au passage du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce déménagement prévu de longue date a suscité de vives inquiétudes, la municipalité d'Hénin-Beaumont ayant affirmé qu'elle ne disposait pas d'autre local en centre-ville pour reloger l'association caritative, tout en multipliant les refus de prêts de salle et en dénigrant Dorothée Fizazi, la présidente du Secours Populaire, pour son engagement au Parti communiste.

A deux reprises, une importante mobilisation citoyenne a montré l'attachement de la population à l'association caritative, indispensable à Hénin-Beaumont où elle vient en aide à une centaine de familles.

Face au blocage avec la municipalité d'Hénin-Beaumont proposant une subvention pour louer un local plutôt que le prêt d'un local, c'est la CAHC qui a pris les choses en main en proposant de prêter au SPF un local sur Hénin-Beaumont en cours de réhabilitation. En attendant sa réhabilitation, la municipalité héninoise, sans doute soucieuse de montrer sa bonne volonté, a suggéré à la CAHC de prêter provisoirement au SPF le bâtiment de verre de la rue Pasteur, ancien siège du service des relations publiques et des marchés publics. Ce bâtiment appartient à l'agglomération qui le louait à la ville d'Hénin-Beaumont et était inoccupé depuis le déménagement de ces services.

La CAHC a rebondi sur la proposition de la ville d'Hénin-Beaumont, et c'est donc dans ce bel immeuble de bureaux de la rue Pasteur que le SPF a pu emménager, ce mercredi soir.

L'inauguration s'est déroulée en présence des camarades des comités SPF de Carvin et Rouvroy, de Philippe Kemel, maire de Carvin et vice-président de la CAHC, représentant le président Jean-Pierre Corbisez et de Christopher Szczurek, adjoint au maire d'Hénin-Beaumont.

L'abbé Loxhay, au nom de la paroisse, est venu saluer les bénévoles du SPF qu'il connaît bien. Frédérique Noël, ancienne présidente du SPF d'Hénin-Beaumont et présidente de la LDH section Hénin-Carvin était présente.
Les élus du groupe Agissons unis pour Hénin-Beaumont, Marine Tondelier, Stéphane Filipovitch, Geoffrey Gorillot et David Noël étaient également présents, ainsi qu'Edmond Bruneel et Marcello Della Franca, élus de Montigny-en-Gohelle.
Un grand bravo à Dorothée Fizazi et à toute son équipe de bénévoles qui ont maintenant un superbe outil de travail au service des Héninois et Beaumontois.

Commenter cet article