Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par Frédérique NOËL

La LDH d'Hénin-Carvin appelle à trouver une solution pour les familles monténégrines de la rue Jules Verne

Les familles monténégrines de la rue Jules Verne doivent se voir proposer une solution de relogement.
Fuyant le chaos et la guerre dans les Balkans, ces familles étaient installées dans un campement sur un terrain vague de la rue Jules Verne, en périphérie d'Hénin-Beaumont, depuis plusieurs années.
Aidées par les associations caritatives locales dont Médecins du monde, ces familles monténégrines sont intégrées et leurs enfants sont scolarisés à Hénin-Beaumont.
Nous apprenons par un article de la Voix du Nord que ces familles sont menacées d'expulsion en raison des travaux liés au passage du futur Bus à haut niveau de service. Aucune des collectivités concernées (ville d'Hénin-Beaumont, CAHC et Conseil départemental) ne leur propose pour l'heure de solution de relogement adaptée et comme le souligne l'article de la Voix du Nord, ces familles sont dans une impasse administrative, n'ayant pas de titre de séjour pérenne et n'étant plus reconnus comme ressortissants du Monténégro.
Les familles monténégrines d'Hénin-Beaumont doivent bénéficier de la protection que le droit international offre aux apatrides, elles doivent obtenir un titre de séjour et se voir proposer une solution de relogement.
Nous appelons les pouvoirs publics et les collectivités locales à agir dans ce sens pour venir en aide aux familles monténégrines de la rue Jules Verne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article