Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Quand l'obsédé de la crèche Steeve Briois lance un concours inepte pour distiller son poison xénophobe...

Le nouveau numéro du magazine municipal héninois vient de sortir.
Steeve Briois ne se remet pas de l'annulation de la crèche de Noël dans le hall de l'hôtel de ville par la Cour Administrative d'Appel de Douai. Le voilà qui se lance dans l'organisation d'un concours municipal de la plus belle crèche de Noël avec photo dans le prochain numéro du magazine municipal.
On connaissait les concours d'illuminations, mais pas les concours de crèches...
Contrairement à ce que croient des fachos ignares, personne n'a jamais songé à interdire à un particulier de faire une crèche de Noël. La liberté de conscience est un des plus précieux des droits de l'homme. Seulement, la liberté de conscience va de pair avec l'absolue neutralité de l'Etat, des collectivités publiques et des fonctionnaires dans l'exercice de leurs missions. C'est pour cette raison que la municipalité d'Hénin-Beaumont a été désavouée par la justice administrative.

A en croire le magazine municipal, "nos traditions" seraient "bafouées"... Nos traditions ? Qui se cache derrière ce "nos" ? Les Héninois ? Les chrétiens ? Les Français ?
Et de quelles traditions parle Steeve Briois ?
Dans notre bassin minier marqué par le syndicalisme et le socialisme municipal et qui a connu une sécularisation profonde à partir de la fin du XIXème siècle, on n'a jamais vu de crèche dans un hôtel de ville. Tous les maires qui ont précédé Steeve Briois ont respecté la laïcité. S'il y a quelqu'un qui viole la loi et les traditions locales, c'est bien Steeve Briois !

Les habitants d'Hénin-Beaumont qui participeront au concours inepte inventé par le maire d'extrême droite cautionneront en fait, qu'ils le veuillent ou pas, un discours de haine xénophobe.
Steeve Briois, Robert Ménard, Laurent Wauquiez et leurs épigones sont aux antipodes des valeurs de l'Evangile. Ces nationalistes réactionnaires prennent en otage les fêtes de Noël.
Leur unique objectif est de montrer que la France est un pays aux racines chrétiennes qu'il faudrait réaffirmer en réaction à une supposée menace sur l'identité française créée par l'immigration et par l'islam.
Inutile de dire que l'identité française n'est nullement menacée... Le discours tenu par la droite Wauquiez et par le FN est un discours xénophobe et raciste qui est complètement absurde en plus d'être paranoïaque et complotiste.

Sous couvert d'un innocent concours pour les fêtes de fin d'année, c'est en fait le poison du racisme que distille le maire d'Hénin-Beaumont...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article