Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Succès pour le 52ème Congrès de l'UD CGT du Pas-de-Calais

Le 52ème Congrès de l'Union Départementale CGT du Pas-de-Calais s'est achevé hier.

L'organisation du Congrès, qui avait lieu à Avion, a été impeccable, grâce aux camarades de l'UL de Liévin et à la municipalité d'Avion représentée par son maire, Jean-Marc Tellier, venu nous saluer mercredi.

C'était mon premier congrès d'UD depuis que j'ai rejoint la CGT en 2014. J'ai toujours été syndiqué, mais j'ai adhéré tardivement à la CGT, après deux ans à SUD Education et huit ans au SNES-FSU.
Membre de la Commission Exécutive de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, je faisais partie des six délégués mandatés par notre syndicat départemental au Congrès de l'UD.

Ce qui fait la force de la CGT, c'est sa diversité. Le militantisme interprofessionnel est enrichissant pour les syndicalistes enseignants que nous sommes.
Ces trois jours de débats ont été riches. Nous avons débattu de la qualité de notre vie syndicale et avec les camarades de la délégation CGT Educ'action et notre secrétaire départemental Eric Dubois, nous avons plaidé pour la création d'un syndicat CGT des lycéens et étudiants dans le Pas-de-Calais comme il en existe dans le Douaisis. Notre voix a été entendue puisque le congrès a approuvé la création d'un collectif jeunes.
Nous avons également évoqué la lutte contre l'extrême droite et je suis intervenu pour évoquer les convergences idéologiques entre l'extrême droite et les réactionnaires nostalgiques d'une école qui sent la naphtaline.

La CGT du Pas-de-Calais appelle à poursuivre la lutte contre les ordonnances Macron en participant à la journée de grève et de manifestation du 16 novembre. Une manifestation départementale est organisée à Lens, à 9h30.

Le Congrès était l'occasion de renouveler les instances dirigeantes de l'UD. Sur proposition de la CGT Educ'action du Pas-de-Calais, j'intègre la nouvelle Commission Exécutive de l'Union Départementale aux côtés de mon camarade Claude Trédez.
Merci à tous les camarades qui nous ont élus pour leur confiance.

La Commission Exécutive s'est réunie et a procédé à l'élection du bureau et du secrétariat de l'UD.
Un grand bravo à notre camarade Grégory Glorian, réélu secrétaire général de l'UD pour un troisième mandat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article