Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Le groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont a présenté ses voeux de combat, d'humanité et d'espoir à la population d'Hénin-Beaumont
Le groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont a présenté ses voeux de combat, d'humanité et d'espoir à la population d'Hénin-Beaumont

Ce samedi, les six élus du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont avaient donné rendez-vous à la population et à la presse au local du PCF d'Hénin-Beaumont, place Jean Jaurès, pour la présentation de nos vœux aux Héninois et Beaumontois.

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient rassemblées autour d'Eugène Binaisse, président du groupe AUHB, conseiller municipal d'Hénin-Beaumont et conseiller communautaire de la CAHC, Marine Tondelier, conseillère municipale et conseillère communautaire, David Noël, Geoffrey Gorillot, Stéphane Filipovitch et Patrick Dulongpont, conseillers municipaux. 

Au nom du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse a remercié les participants, anciens colistiers de notre liste de 2014, présidents d'associations, militants investis dans les partis politiques ou bénévoles associatifs présents ce samedi matin aux vœux de notre groupe. Eugène Binaisse a également salué la présence du sénateur communiste Dominique Watrin venu nous apporter son soutien. Le président du groupe AUHB a salué le travail accompli par Dounyazade Madjidi, qui quitte notre groupe, remplacée par Patrick Dulongpont, ancien adjoint aux sports de 2009 à 2014 et bon connaisseur du milieu sportif.

Geoffrey Gorillot s'est félicité de l'unité et de la cohésion de notre groupe, issu d'une liste d'union de la gauche ouverte en direction de la société civile. Contrairement aux prédictions du FN, notre groupe n'a pas éclaté. Nous travaillons ensemble, malgré les divergences que nos formations politiques peuvent avoir au plan national. Nous défendons des valeurs humanistes que nous avons en commun. Isolé au plan national, sans allié, marqué par un fonctionnement autoritaire et l'absence de démocratie interne, le Front national est incapable de travailler avec des partenaires et vient de connaître une scission... Ces gens-là n'ont aucune leçon à nous donner. 

David Noël est revenu sur le bilan du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont. Depuis 2014, nous avons déposé de nombreux textes sur de très nombreux sujets : motions, questions orales, questions écrites sur la défense de l'hôpital public, de l'IME, contre la ligne THT, pour soutenir les salariés de la Voix du Nord victimes d'un plan social, pour demander le retour des conseils de quartier... Loin d'être des élus "incompétents, paresseux, stériles et revanchards", les élus de l'opposition républicaine sont des élus sérieux, utiles, et qui défendent les intérêts des habitants d'Hénin-Beaumont.

Stéphane Filipovitch, pour sa part, a mis l'accent sur le terrain des valeurs ; au-delà des séances du conseil municipal, c'est un combat pour l'hégémonie culturelle que nous avons à mener. Face à un parti d'extrême droite xénophobe qui surfe sur les pires instincts, les militants de gauche ne doivent pas avoir honte de porter des valeurs d'humanisme, de solidarité, de fraternité et d'égalité. 

Marine Tondelier a placé son intervention sous le signe de l'avenir et annoncé que le groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont multiplierait les propositions utiles et concrètes jusqu'à la fin du mandat. Nous aimons notre ville. Notre groupe veut travailler avec tous les citoyens, quelle que soit leur sensibilité politique, qui veulent refaire d'Hénin-Beaumont une ville généreuse et fraternelle. Pour cela, nos prochaines réunion de groupe seront des réunions de travail ouvertes à tous les Héninois et Beaumontois.

Nouvel arrivé dans notre groupe, Patrick Dulongpont a conclu les échanges de la matinée en se disant fier d'intégrer le groupe et prêt à entrer dans "la fosse aux lions". "Ces gens-là ne m'ont jamais fait peur" a-t-il ajouté.  

Tout le monde a ensuite pu partager les galettes et le verre de l'amitié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article