Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Commémoration du 84ème anniversaire de la mort de Joseph Fontaine
Commémoration du 84ème anniversaire de la mort de Joseph Fontaine
Commémoration du 84ème anniversaire de la mort de Joseph Fontaine

Il y a 84 ans, Joseph Fontaine, militant communiste et de la CGTU, était tué lors d'une contre-manifestation antifasciste organisée à Hénin-Liétard contre l'Action française qui devait tenir une réunion publique dans la salle du Palais des Fleurs le 11 avril 1934.

Comme chaque année, la section communiste d'Hénin-Beaumont a rendu hommage à notre militant, abattu par les revolvers des Camelots du Roi, le service d'ordre de l'Action française.

Au nom de la section, David Noël, conseiller municipal communiste d'Hénin-Beaumont, a rappelé qu'à l'époque, plusieurs milliers de militants s'étaient mobilisés pour dire que l'extrême droite n'avait rien à faire chez nous, dans les communes ouvrières du bassin minier.

Eugène Fritsch et Jean Théry, les deux camelots assassins ont finalement été acquittés par la Cour d'assises de Saint-Omer. La clémence du verdict a suscité l'indignation de la gauche et des syndicats et donné lieu à de nombreuses manifestations de protestation dans toute la région.

L'affaire Joseph Fontaine, quelques semaines après les événements parisiens du 6 février 1934, est emblématique d'un "moment antifasciste" qui a contribué, deux ans plus tard, à l'élection dans la circonscription d'Hénin-Carvin du premier député communiste du Pas-de-Calais, Cyprien Quinet.

La section PCF d'Hénin-Beaumont se souvient de Joseph Fontaine, mort pour ses idées et continuera chaque année d'honorer sa mémoire, mais aussi de porter, aujourd'hui, le combat antifasciste. Pour les militants communistes, l'antifascisme n'appartient pas au passé, c'est un devoir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article