Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

La tribune du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont une nouvelle fois censurée !

Une fois de plus, la tribune du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont a été censurée dans le magazine municipal, en violation flagrante du règlement intérieur et du Code Général des Collectivités Territoriales.

A la date convenue, j'avais pourtant envoyé mon texte, intitulé "Ode à Steeve Briois". A la relecture, ma collègue Marine Tondelier a jugé notre tribune trop caustique et ironique pour le magazine municipal et nous a proposé plutôt un autre texte qu'elle s'est hâtée de rédiger. C'est donc sur mon blog que j'ai publié le texte initial.

Le nouveau texte de Marine Tondelier a été validé par notre groupe - moi le premier - et Marine Tondelier a alors adressé cette nouvelle tribune à M. Szczurek, directeur de publication et au service communication de la ville en précisant en lettres majuscules que ce nouveau texte annulait et remplaçait la version précédente.
Nous étions dans les délais pour l'envoi des textes.
Dans tous les journaux, il arrive qu'un article soit remanié et qu'on envoie une seconde version à la rédaction après avoir envoyé un premier texte jugé finalement insatisfaisant.

Il n'en fallait pas plus pour que la majorité municipale censure nos deux textes, en prétextant qu'il y aurait une division de notre groupe, que je ne serais pas signataire de la nouvelle version de la tribune et que de ce fait, celle-ci compterait trop de caractères. Dans un échange de mails avec Steeve Briois hier, il m'a été rétorqué que le service communication n'avait "pas de temps à perdre à cause de notre amateurisme".
Pas de temps pour faire un simple copié-collé ?

Ces arguments plus imbéciles les uns que les autres cachent très mal une volonté arbitraire de censure. C'est évidemment le rôle des agents du service communication d'insérer la dernière version de notre texte dans le cadre réservé à notre tribune et je ne pense pas que cela leur demande un travail colossal. Le service communication et les élus FN doivent respecter le règlement intérieur et le CGCT dans lequel rien ne nous interdit d'envoyer un deuxième texte corrigé ou remanié, tant que le texte est envoyé avant le bouclage du journal.
D'ailleurs, personne du service communication ne nous a contactés...

Steeve Briois et Christopher Szczurek sont de pitoyables censeurs et de fieffés menteurs. Quant aux agents du service communication qui acceptent, sur ordre, de ne pas publier nos textes en violation du CGCT et de publier à la place les imbécillités de leurs élus, j'aurais honte, à leur place, d'obéir à des ordres ineptes et illégaux, de ne pas les avoir dénoncés et de ne même pas nous avoir contactés.

Je rassure donc tous mes amis : je suis toujours membre du groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont et je n'ai de divergences avec personne, contrairement aux affabulations grotesques publiées dans le magazine municipal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article