Décès de Jean-Bernard Deshayes
Je viens d'apprendre le décès de Jean-Bernard Deshayes, qui a longtemps été la figure de proue du Parti communiste d'Hénin-Beaumont, aux côtés de Marie-Serge Opigez à qui j'ai succédé au poste de secrétaire de section en 2006.
Je n'ai quasiment pas cotoyé Jean-Bernard, qui a démissionné du PCF deux semaines aprés mon élection à la tête de la section à la suite d'une interview à la Voix du Nord dans laquelle j'indiquais que le Parti communiste ne soutiendrait plus Gérard Dalongeville et demandait à ses deux adjoints - dont Jean-Bernard Deshayes - d'adopter une position critique. Fier des réalisations accomplies, Jean-Bernard Deshayes a alors privilégié sa loyauté à Gérard Dalongeville et son mandat d'adjoint aux sports à sa fidélité au Parti communiste.
En 2008, j'ai siégé peu de temps au bureau municipal avec Jean-Bernard Deshayes.
La liste de 2008 était une liste de cohabitation entre soutiens de Dalongeville et représentants des partis de gauche qui appelaient à un front républicain anti FN tout en gardant une vigilance critique sur la gestion de Dalongeville.
Fidèle à Gérard Dalongeville, Jean-Bernard Deshayes faisait partie de ceux qui me reprochaient mon opposition systématique ; il a exigé mon exclusion du bureau municipal et, comme les autres, il a voté mon retrait de fonction d'adjoint.
Après 2009, je n'ai plus eu aucun contact avec Jean-Bernard Deshayes.
Je l'ai revu en 2015, dans le cadre de la rédaction de mon master 2, lorsque j'ai interviewé son père, André, à propos de Pulchérie Fontaine. Jean-Bernard s'était montré très serviable et m'avait interrogé sur mes recherches. Nos différends politiques étaient oubliés.
Jean-Bernard est décédé quelques semaines à peine après le décès de son père.
Au nom de la section PCF d'Hénin-Beaumont et en mon nom personnel, je présente à Nadia, ainsi qu'à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.
Hénin-Beaumont - Jean-Bernard Deshayes n'est plus
Jean-Bernard Deshayes s'est éteint samedi, à l'âge de 74 ans. Enseignant de mathématiques durant sa vie professionnelle, en partie au lycée Henri-Senez, il a occupé une place importante dans ...