Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par MRAP

Un virus n’a pas d’origine ethnique !

Le MRAP est profondément choqué par le fait que l’émotion provoquée par une possible pandémie trouvant son origine en Chine puisse provoquer des réactions irrationnelles de racisme.

Cette situation réveille des fantasmes d’un autre âge sur le « péril jaune ». Des personnes d’origine ou de type asiatique, françaises ou non, se trouvent victimes d’évitement, d’insultes ou de dénigrement, des comportements humiliants et inadmissibles

Un virus n’a évidemment pas d’origine ethnique ou nationale ! Il frappe indifféremment des personnes de toutes origines ou nationalités, confirmant l’unité biologique de l’être humain. Une maladie ou une épidémie font partie des phénomènes qui relèvent d’une gestion mondiale, indépendamment des notions d’États et de frontières. Dans le domaine de la santé, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organisme de l’ONU, est un exemple de la gouvernance mondiale dont l’humanité a besoin.

Le MRAP fera tout pour que la bêtise et l’ignorance ne stigmatisent pas certaines parties de la population en fonction de l’origine ou du type physique. Il sera au côté d’éventuelles victimes d’une telle stigmatisation raciste, y compris au niveau juridique si nécessaire.

Paris, le 3 février 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article