Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Retour sur l'audience d'aujourd'hui devant la Cour d'appel de Douai

Je suis rentré de la Cour d'appel de Douai où une audience avait lieu ce matin dans l'affaire qui m'oppose à Ivan Jarte.
Le directeur du service communication de la ville d'Hénin-Beaumont m'avait attaqué en diffamation à la suite d'un article de blog paru en juillet 2018 dénonçant la censure de la tribune de l'opposition dans le magazine municipal.
De fait, la tribune en question n'était pas parue...
L'accusation d'avoir prêté la main à la censure de notre texte aurait porté atteinte à son honneur de fonctionnaire, affirmait Ivan Jarte, qui figurait par ailleurs sur les listes FN-RN aux municipales de 2014 à Clermont-Ferrand et de 2020 à Montigny-en-Gohelle, où il a d'ailleurs été élu.
En première instance, en juillet 2019, le tribunal correctionnel de Béthune avait reconnu ma bonne foi et m'avait relaxé. 
Ivan Jarte avait fait appel pour réclamer néanmoins des dommages et intérêts.
Mon avocat, Maître Théry, a une nouvelle fois plaidé la bonne foi et a démontré avec talent que ce procès s'inscrivait dans une stratégie de harcèlement judiciaire du RN destinée à bâillonner l'opposition héninoise.
A la barre, j'ai expliqué que mon article de juillet 2018 intervenait après trois ans de bataille politique et juridique pour faire respecter la liberté d'expression du groupe d'opposition, ponctués de droits de réponse abusifs, de courriers au préfet et de recours auprès du Tribunal administratif...
La Cour d'appel de Douai rendra sa décision le 2 juillet prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article