Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Quand la ville d'Hénin-Beaumont fait la promotion du Beaujolais nouveau...

Jeudi, la page officielle de la ville d'Hénin-Beaumont célébrait la sortie du Beaujolais nouveau, sans même un message incitant à la modération.

Rappelons que selon une étude de Santé Publique France, la consommation d'alcool est responsable de 41 000 décès en France. Selon l'OMS, la consommation excessive d'alcool tue chaque année trois millions de personnes.

La lutte contre l'alcoolisme a longtemps préoccupé le mouvement ouvrier et a notamment été portée par la CGT, qui déclarait, en 1898, lors du congrès de Rennes : « L’alcoolisme se développe parallèlement à l’intensité du régime capitaliste. […] Comme le mal donne naissance au mal, l’alcoolisme découle tout naturellement de l’état dans lequel sont maintenus tant d’éléments de la classe ouvrière, et il perpétue l’existence, il renouvelle et entretient la puissance du capitalisme. […] Il faut au mouvement ouvrier des consciences, des cerveaux et des cœurs : l’alcoolisme, qui les détruit, est donc notre mortel ennemi. […] Il importe que les travailleurs conscients, que les militants deviennent d’acharnés ennemis des boissons fortes. Il importe que chacun de nous se fasse un propagandiste de tempérance. […] L’alcoolisme est un danger social. Il menace la société dans son ensemble. […] L’alcoolisme est le plus sûr agent de la bourgeoisie capitaliste en ce qu’il atrophie la conscience et réduit la force de résistance du prolétariat. »

Ces mots n'ont pas pris une ride.

Que la ville d'Hénin-Beaumont puisse faire la promotion de la consommation d'alcool est absolument consternant.

EDIT : Suite à la parution de notre article, la municipalité d'Hénin-Beaumont a rajouté sous son article la mention : "Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !" Dont acte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article