Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Inauguration de l'Espace Maurice Thorez du PCF Hénin-Beaumont

Maurice Thorez est un des grands personnages de notre histoire politique. Il mérite d'être honoré dans la mémoire collective, au même titre que De Gaulle ou Léon Blum.

Natif de Noyelles-Godault, mineur, celui qui fut le secrétaire de la fédération communiste du Pas-de-Calais entre 1922 et 1924 a des écoles et des rues à son nom dans le bassin minier auquel il était profondément attaché.

A sa mort en 1964, dans le contexte de la guerre froide, les municipalités socialistes qui se sont succédées à Hénin-Liétard n'ont pas souhaité lui rendre hommage.

Il a fallu attendre 2007 pour qu'un bâtiment soit dédié à l'ancien ministre de la fonction publique à Hénin-Beaumont, la nouvelle Maison de Quartier Maurice Thorez, inaugurée par le maire de l'époque, Gérard Dalongeville et le secrétaire fédéral du PCF de l'époque, le sénateur Jean-Claude Danglot.

Secrétaire de section depuis quelques mois à l'époque, j'avais prononcé une allocution afin de rappeler la vie et l'œuvre de Maurice Thorez.

De 2007 à 2019, la Maison de Quartier Thorez a fait vivre le quartier du Vieux Hénin grâce au dynamisme de son équipe d'animation et aux nombreuses activités qui étaient proposées aux habitants du quartier. Tout s'est arrêté en 2019 quand la municipalité d'extrême droite, désireuse d'effacer le nom de Maurice Thorez de la mémoire collective héninoise, a décidé de délocaliser la Maison de Quartier dans la ZAC des deux villes, de rebaptiser l'ex-Maison de Quartier Thorez "Espace Breuval" et d'en faire le lieu de garderie et de restauration scolaire de l'école Breuval.

Conseiller municipal à l'époque, j'avais condamné cette décision et promis que Maurice Thorez retrouverait rapidement un lieu à son nom à Hénin-Beaumont.

C'est désormais chose faite grâce à Gianni Ranieri, le secrétaire de la section communiste d'Hénin-Beaumont et au soutien de la fédération communiste du Pas-de-Calais et d'Hervé Poly. Depuis quelques mois, le local communiste de la place Jean Jaurès arbore le portrait de Maurice Thorez et est devenu "l'espace Maurice Thorez" malgré la bêtise et la mesquinerie de la municipalité Briois qui a déposé plainte contre le PCF pour "pose illégale non déclarée d'une photo en filigrane de la vitrine" et "changement illégal non déclaré de logo sur un panneau". Décidément, les fascistes locaux ne supportent pas Maurice Thorez !

Le Parti Communiste d'Hénin-Beaumont vous invite à l'inauguration de la nouvelle façade de son local ce samedi 4 septembre à 10h, au 69 Place Jean Jaurès à Hénin-Beaumont. L'inauguration sera suivie d'un pot fraternel, puis Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais jusqu'en 2018, présentera son livre "Je vous le dois bien". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article