Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par CSR

Un comité syndicaliste révolutionnaire pour le Nord et l'Île-de-France

Il y a plusieurs mois, un comité syndicaliste révolutionnaire affilié à la fédération des CSR s'est constitué sur les régions Nord et Île-de-France.

Depuis quelques années, à l'initiative d'anciens adhérents de la CNT qui ont rejoint la CGT, une tendance intersyndicale appelant à la réunification syndicale s'est formée au sein de la CGT, avec des relais dans d'autres organisations syndicales, se voulant la continuatrice des comités syndicalistes révolutionnaires de 1920-1922.

Dans une lettre aux communistes, les CSR rappelaient l'importance historique du syndicalisme révolutionnaire dans la création de la CGT Unitaire et du PCF. La NVO, le magazine des militants de la CGT, témoigne de cette histoire : aujourd'hui magazine mensuel, la NVO a été créée en 1909 sous le nom de La Vie ouvrière par Pierre Monatte et Alfred Rosmer, qui sera le premier délégué à Moscou du jeune PCF auprès de l'Internationale communiste en 1921. Après la scission syndicale CGT-CGTU de 1921-1922, La Vie ouvrière devient l'hebdomadaire de la CGTU, puis, après la réunification de 1935, l'hebdomadaire de la tendance communiste de la CGT avant de devenir après 1945 l'hebdomadaire officiel de la CGT. Les noms de Monatte et Rosmer apparaissent toujours, jusqu'à aujourd'hui, dans l'ours de la NVO.

S'ils se réfèrent à la tendance historique constitutive de la CGTU et donc de la CGT d'aujourd'hui, les CSR ne se considèrent pas comme une tendance d'opposition et se tiennent à l'écart des groupes oppositionnels liés à des groupuscules staliniens qu'on retrouve dans la CGT et qui n'ont de cesse de donner des leçons de lutte révolutionnaire. Ils se concentrent sur la formation des adhérents, s'intéressent aux questions de sociabilité ouvrière et proposent des pistes pour développer et renforcer la CGT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article