Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Un stage de défenseur syndical à l'IREO pour se former à la procédure prud'homale

Pendant que se tenait le 53ème Congrès de l'UD CGT du Pas-de-Calais, à Bapaume, en présence de plusieurs dizaines de délégués, j'étais de mon côté à Lille en stage à l'Institut Régional d'Éducation Ouvrière (IREO) situé dans les locaux de la faculté de droit.
Pendant trois jours, j'ai suivi la formation au mandat de défenseur syndical animée par trois avocats spécialistes en droit du travail.

En tant que fonctionnaire, je maîtrise mieux les règles d'un recours auprès du Tribunal administratif, que j'ai découvertes durant mon mandat de conseiller municipal d'opposition et revues en stage syndical en 2019 au centre Benoît Frachon.
Je maîtrise moins les règles de la procédure prud'homale, mais mon stage y a remédié.
Les étapes d'un procès prud'homal sont désormais plus claires pour moi, comme la notion de contrat de travail, ou encore les différents motifs de licenciement.

Participer à un stage de la CGT, c'est aussi rencontrer des camarades issus de professions différentes, aux expériences militantes différentes. Un stage CGT est souvent un moment d'échange et de partage d'expériences. C'était le cas cette semaine, à l'IREO.
Je serai désormais mieux armé quand je serai amené à défendre un salarié aux prud'hommes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article