Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Méricourt

Archives

 

Publié par David NOËL

Congrès du PCF : l’opposition à Roussel s’organise

Le Monde évoque dans son édition d'hier la bataille en cours au sein du PCF qui se jouera dans les sections pour départager les projets de textes d’orientation, notre ”base commune”. 

Les adhérents devront choisir entre le texte adopté par le Conseil national et un texte alternatif ; il pourrait y avoir un second texte alternatif.

Pour ma part, je voterai sans hésitation pour le texte de base commune adopté par le Conseil national qui me paraît plus audacieux pour renouer avec les classes populaires en matière d’organisation, de formation militante et de stratégie.

On pourrait bien sûr reprocher à Fabien Roussel l’emploi de telle ou telle formule malheureuse ou mal comprise (le plus souvent par pure mauvaise foi), mais Fabien Roussel a su incarner avec un certain talent notre orientation collective et à redonné visibilité et crédibilité au PCF. Ce combat doit se poursuivre.

Les critiques du texte alternatif ”Urgence de communisme” me paraissent malvenues venant d’anciens dirigeants sous le mandat desquels le PCF n’a cessé de s’affaiblir. Sur le plan stratégique, ”Urgence de communisme” ne peut que mener à la subordination du PCF à une NUPES appelée à se transformer en fédération de la gauche sous hégémonie LFI, un choix avec lequel je suis en radical désaccord.

Pour toutes ces raisons, je voterai donc pour le texte ”L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article