Commentaires

Recommander

Concours

Images aléatoires

  • logo FO
  • Kermesse 05-09-10
  • DSK de gauche

Actualité

Mardi 31 mai 2011 2 31 /05 /Mai /2011 06:30

Georges-Tron.jpg La démission de Georges Tron est logique. La justice doit suivre son cours en toute indépendance et le sexisme être combattu avec la plus grande fermeté. Cette affaire de plus est l'affaire de trop!

Nicolas Sarkozy porte une responsabilité première dans le climat qui pourrit la vie politique. Il forme depuis 4 ans des gouvernements de copains en nommant des ministres d'avantage pour leur docilité et leurs accointances que pour leurs compétences et leur éthique. La droite, pour sa défense, renvoie au PS le compliment sur DSK. Tout cela est détestable.

J'appelle nos concitoyens à ne pas se résigner à ce match de l'indécence et à construire loin de toutes ces dérives de nouveaux choix et de nouvelles pratiques politiques.


Pierre Laurent,
Secrétaire national du PCF

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 27 mai 2011 5 27 /05 /Mai /2011 06:30

Claude GueantLe ministre de l'Intérieur concentre ses feux sur l'immigration. Celui-ci veut réduire l'immigration légale du travail de 20.000 personnes sur les 200.000 qui viennent chaque année travailler en France. Pour Claude Guéant, la France « n'a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurants » étrangers. Cette basse manœuvre xénophobe ne trompe personne. Elle est même fondamentalement fausse.

La droite et le patronat font un mauvais procès aux travailleurs français qui selon eux « refusent les métiers difficiles » et aux travailleurs immigrés qu'ils accusent de tous les maux dont souffrent la société française.

Claude Guéant, anti-immigré obsessionnel de la place Beauvau, s'enfonce chaque jour un peu plus dans ses déclarations. En plus de jouer la concurrence avec le parti raciste de la riche héritière Marine Le Pen, il veut aussi obliger les travailleurs à accepter tous les travaux, fussent-ils payés au lance-pierre. Un bel exemple de cynisme.

Par PCF - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 24 mai 2011 2 24 /05 /Mai /2011 06:30

logo BDS Le PCF exprime sa solidarité avec Alexandre Moumbaris, combattant anti-apartheid reconnu de l'ANC, poursuivi aujourd'hui par la justice française pour son soutien aux actions de Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS) visant Israël. Pour le PCF, les poursuites contre ce militant anti-raciste et internationaliste doivent être levées immédiatement.

La campagne BDS vise la colonisation israélienne et en particulier le boycott des produits des colonies. Elle a pour objectif de combattre la politique illégale des dirigeants israéliens au regard du droit international et des résolutions de l'ONU.

Le PCF s'inscrit dans cette campagne légitime et affirme son soutien aux personnes poursuivies - aujourd'hui à Alexandre Moumbaris - parce qu'elles agissent, avec le droit pour elles, contre la colonisation israélienne en Palestine.

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 22 mai 2011 7 22 /05 /Mai /2011 06:30

Caricature-DSK-Kroll.jpegDominique Strauss-Kahn, patron du FMI, a-t-il agressé sexuellement une employée d’un hôtel new-yorkais ? Rien n’est établi avec certitude pour l’heure. Mais à côté de cette affaire, il y a un autre débat à mener: celui sur le socialisme à la DSK. Il a déjà largement prouvé qu’il n’était pas un homme de gauche.

Par David Pestieau

Dans l’un de ses ouvrages, DSK appelle le PS à abandonner la défense du prolétariat pour accéder au pouvoir. À la fin 2007, soutenu par Sarkozy, il est porté à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), avec un salaire annuel de plus de 315 000 euros.

« Il a même essayé de me faire croire qu’il était socialiste. » Le dessin de Kroll dans Le Soir de ce lundi 16 mettant en scène la femme de chambre de l’hôtel qui aurait été agressé par DSK est révélateur. Car Strauss-Kahn apparaît comme un dirigeant très loin des idéaux socialistes.
Or Paul Magnette, par exemple, pressenti pour succéder à Di Rupo à la tête du PS, écrivait récemment dans Le bel Avenir du Socialisme, qu’après 30 ans de vague néolibérale, les socialistes étaient de retour suite à la crise financière. Voyez, disait-il, Dominique Strauss-Kahn, qui préside le FMI : ses propositions inspirent « les dirigeants du monde entier »1. Notamment des partis socialistes des pays européens, comme le premier ministre grec Papandréou, président de l’Internationale socialiste, auteur d’un énième plan d’austérité en Grèce. Or un rapide coup d’œil sur sa carrière aurait dû depuis longtemps écarter DSK comme dirigeant de gauche.

Lobbyiste pour les patrons

Fin des années 1970, Dominique Strauss-Kahn fait une thèse de doctorat en économie, inspirée par les travaux de l’économiste néolibéral Gary Becker. Début des années 1980, il travaille avec Denis Kessler, qui deviendra plus tard l’un des grands patrons des sociétés françaises d’assurance (PDG notamment du groupe d’assurance SCOR) et vice-président du MEDEF (la FEB française).  Les deux hommes publieront ensemble en 1982 L’épargne et la retraite, qui vante (déjà) les mérites des pensions privées.

« Le plus grand privatiseur »

Entre-temps, DSK commence à militer au Parti socialiste où il se lie d’amitié avec Lionel Jospin, futur premier ministre. En 1991, il est nommé une première fois ministre. En 1994, il entre au « Cercle de l’Industrie » à la demande de Raymond Lévy, alors PDG de Renault. Installé à Bruxelles, ce lobby qu’il dirige a pour mission de défendre les intérêts des grands groupes industriels auprès des instances européennes.
En 1997, il devient ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement de la « gauche plurielle » de Lionel Jospin. Il incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Lors de son mandat de ministre des Finances, il mène une politique clairement marquée à droite. Il met en place une vague massive de privatisations d’entreprises publiques – dont celle de France-Telecom, du Crédit Lyonnais, d’Arcelor, de Thomson, du GAN et d’Aérospatiale. A France-Télécom, il remet les clés à Michel Bon qui entraîne le géant des télécoms au bord de la faillite. A Airbus, c’est à Jean-Luc Lagardère (par ailleurs patron de presse) qu’il confie le processus de privatisation. Résultat : les actionnaires se goinfrent et la firme est emportée dans un scandale financier en 2006 2.
Idem dans le secteur financier : « L’État s’est débarrassé de la dernière banque publique », écrit Libération (11/07/99). Devant cet exploit, DSK se vante : « Le secteur financier public a été remis sur les rails. » Entre-temps, DSK reçoit la médaille d’or du quotidien boursier Les Échos : « le plus grand des privatiseurs » (3/11/99), tandis que Le Monde dresse ce constat : « Lionel Jospin privatise plus qu’Alain Juppé » (7/08/98). Finalement, il doit démissionner alors qu’il est impliqué dans un scandale financier.
En 2005, il redevient Secrétaire national du PS et travaille notamment avec Martine Aubry au projet socialiste pour les élections présidentielles de 2007. Après l’élection de Sarkozy, DSK appelle le PS à s’engager résolument vers une voie plus européenne et plus libérale. Dans l’un de ses ouvrages, il en appelle même le PS à abandonner définitivement la défense du prolétariat pour accéder au pouvoir. À la fin 2007, soutenu par Sarkozy, il est porté à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), avec un salaire annuel de plus de 315 000 euros.

FMI : de la Tunisie à la Grèce

Il promet de redonner du crédit à une institution connue pour ses plans ultralibéraux imposés aux pays pauvres. Lors d’un voyage pour le FMI en novembre 2008 en Tunis, il est décoré par le dictateur tunisien Ben Ali au grade de « Grand officier de l’ordre de la République ». Pour DSK, « l’économie tunisienne va bien (…) La politique tunisienne est un bon exemple à suivre ».
Bientôt DSK est celui qui implémente l’action « bénéfique » de ce même FMI auprès des Grecs, Irlandais et Portugais. Il nomme en octobre 2010 l’économiste portugais Antonio Borges à la tête de son département Europe, en dépit du fait que ce dernier était l’un des responsables de la banque d’affaires Goldman Sachs, en partie responsable de la crise financière mondiale de 2008. Mais aussi la principale banque responsable de la hausse de la dette grecque.
En mai 2010, DSK prend position pour la réforme des pensions en France initiée par Sarkozy : « Si on arrive à vivre 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans, il va bien falloir que d’une manière ou d’une autre ça s’ajuste. Dans beaucoup de pays, c’est la voie qui est choisie. » 3. En automne 2010, alors que les syndicats – soutenus par plus de 70 % des Français – organisent grèves et manifestations, un rapport du FMI préconise « une hausse de deux ans de l’âge légal de la retraite ».

Irak, Iran, Israël

Concernant le Moyen-Orient, après avoir soutenu la guerre américaine contre l’Irak, Dominique Strauss-Kahn est partisan d’une attaque militaire contre l’Iran. En janvier 2011, il prononce le discours d’ouverture de la conférence sur la sécurité d’Israël, aux côtés du général Danny Rothschild et du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Or, sachant tout ça, un accord non officiel – mais bel et bien réel selon tous les observateurs de la vie politique – est conclu fin 2010 avec Martine Aubry et Laurent Fabius pour qu’il reste au final seul candidat à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2012.

La gauche décomplexée contre la montée de l’extrême droite

Au-delà de l’affaire DSK à New York, son style de vie pose question. Il circule en Porsche avec son conseiller en communication Ramzi Khiroun, par ailleurs porte-parole du groupe Lagardère. Il possède un appartement de 240 mètres carrés (estimés à 4 millions d’euros) sur l’une des plus belles places de Paris et d’une autre avec vue sur le bois de Boulogne (2,5 millions d’euros). Il a aussi une maison à Washington et un ryad à Marrakech 4. Mais ce style de vie est intimement lié à la politique que DSK a toujours menée depuis des années.
La question n’est pas d’avoir de la retenue dans la critique à exprimer contre la gauche caviar de peur de faire monter l’extrême droite. La gauche décomplexée doit retrouver des couleurs : en contestant réellement le système économique et politique, en vivant parmi le peuple et pas au-dessus du peuple, en luttant à ses côtés et en rompant avec des partis qui acceptent dans ses rangs des personnalités comme DSK.

DSK dans le texte

Voici des extraits de son discours du 19 novembre 2010, prononcé à Francfort devant le « Congrès des Banques européennes »

La réduction du temps de travail est la cause du chômage et vous êtes des fainéants...

« Le niveau de vie de l’Europe a cessé de s’améliorer pour une raison clé : les citoyens ne sont pas à leur potentiel. Dans une certaine mesure, cela reflète un choix conscient social de travailler moins d’heures. Il n’y a rien de problématique ici, après tout, le bonheur ne vient pas du seul revenu. Mais il y a un côté sombre. Le taux de chômage en Europe est chroniquement élevé, et le taux de l’emploi est toujours faible, surtout chez les femmes, les travailleurs âgés et les jeunes. »

Un marché unique du travail comme celui des biens...

«  Pour impulser la réforme du marché du travail, il serait bénéfique de lancer au niveau européen une initiative pour un « marché du travail unique », sur le modèle du « marché unique » qui a harmonisé les marchés des biens. La zone euro ne peut pas atteindre son véritable potentiel avec un patchwork ahurissant de marchés du travail segmentés. »

Une autorité européenne budgétaire non élue...

«  La solution la plus ambitieuse serait de créer une autorité budgétaire centralisée, aussi indépendante politiquement que la Banque centrale européenne (BCE). L’autorité fixerait les orientations budgétaires de chaque pays membre et allouerait les ressources provenant du budget central pour mieux atteindre le double objectif de stabilité et de croissance. »

1. Le Soir, 21/02/09.
2 Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn, François Ruffin.
3. Interview sur France 2 du 20/05/10. 
4. Le Soir, 14/05/11.

 

Source : PTB

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : les anti-capitalistes
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 20 mai 2011 5 20 /05 /Mai /2011 06:30

justice-copie-1.jpg La nature et la gravité des faits en cause devraient inciter tous les responsables politiques et tous les médias à la plus grande responsabilité dans le traitement de cette affaire.

Il en est ainsi de la présomption d'innocence et du respect dû à chacun des deux protagonistes. Par ailleurs, la notoriété de l'un d'eux ne peut servir à banaliser le viol, à alimenter la surenchère médiatique ou à entraver le cours de la justice.

En France, 25 000 femmes sont violées chaque année. Le viol est un crime qui ne peut, sous aucun prétexte, être minimisé sous peine d'empêcher les victimes de se reconstruire.


Laurence Cohen,
Responsable  de la commission « Droits des femmes/féminisme » au PCF

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 mai 2011 4 19 /05 /Mai /2011 06:30

Louis-Renault.jpg Les héritiers de Renault ont déposé une assignation devant le tribunal de grande Instance de Paris afin de contester la légalité de la nationalisation de Renault en 1945 et d'obtenir des indemnités. Les petits-enfants du collaborateur ne manquent pas de souffle ! Profiter du nouveau droit ouvert par l'instauration de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour tenter de réécrire l'Histoire n'est pas très glorieux.

La grande bourgeoisie de l'époque n'a jamais digéré la nationalisation de l'industriel par le gouvernement d'union national dirigé par le Général De Gaulle, issu du Conseil national de la résistance (CNR). Et pour cause, Louis Renault n'est pas le seul à avoir frayé avec l'occupant allemand. La tâche sur le patronat français demeure et elle est indélébile. Le détour par la guérilla juridique qui se double d'une tentative d'extorsion de fond de l'État n'y changera rien. Elle n'honore pas ceux qui s'y adonnent. Le PCF s'opposera à toute tentative de réhabilitation de Louis Renault.

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 mai 2011 5 13 /05 /Mai /2011 10:30

sabordage.jpgLe dernier rapport de la fondation Terra Nova a un titre alléchant : « Gauche, quelle majorité électorale pour 2012 ». Hélas, ses conclusions le sont beaucoup moins. Ses auteurs, dont le très strauss-kahnien Olivier Ferrand, constatant "le divorce" entre la gauche et la classe ouvrière, proposent de se consacrer prioritairement aux classes moyennes, le "nouvel électorat de la gauche". Cette nouvelle coalition, baptisée "la France de demain" par l'étude, comprend les diplômés, les jeunes, la "France de la diversité" et les femmes. Pour ces grands stratèges, cibler les classes populaires, ce serait faire du « social-populisme ». Quel sabordage idéologique !

Cette démission en rase campagne de la fondation Terra Nova augure mal de la campagne électorale de 2012. C'est une formidable offrande faite à l'extrême droite qui n'attend que cela en se positionnant masquée sur le terrain social. Au moment où une partie de la droite s'acharne sur les plus pauvres , cette étude a une utilité et une seule : celle de prouver qu'il ne suffit pas se dire de gauche pour l'être réellement.


Olivier Dartigolles,
Porte-parole du PCF

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 12 mai 2011 4 12 /05 /Mai /2011 10:30

isf1.jpg La réforme de la fiscalité était soumise mercredi 11 mai au Conseil des ministres. Avec son projet de nouvel impôt sur la fortune (ISF), le gouvernement tente de ressusciter ce qu'il a du se résoudre à abandonner : le très injuste et très impopulaire bouclier fiscal. Avec la nouvelle formule de l'ISF « made in Sarko/Baroin », les 1700 plus gros contribuables voient leur impôt diminuer en moyenne de 30.000 euros. Quel beau témoignage d'affection pour les plus riches quand ce sont les plus faibles qui sont insultés d'assistés !

Cette tentative d'escamotage qui ne trompe personne est révoltante. Elle s'ajoute aux accusations proférées par une partie de la droite à l'encontre des plus pauvres, Laurent Wauquiez parlant de « cancer de la société » pour désigner les allocataires du RSA. Au final et tout bien considéré, si il y a bien un procès en « assistanat » à ouvrir, il concerne celui de ceux que le gouvernement couvre de cadeaux : les nantis.

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 mai 2011 5 06 /05 /Mai /2011 06:30

caddies.jpgLe ministre de l'agriculture a réuni mardi les représentants des producteurs, transformateurs, et distributeurs au sujet de la flambée du prix de  céréales et de la hausse des prix de viandes. Surfant sur l'inquiétude réelle des consommateurs qui payent au prix forts les denrées alimentaires depuis des mois, on aurait pensé qu'à l'issue de cette rencontre, le gouvernement prendrait des mesures à la hauteur des enjeux.

Ce dernier se contente de se féliciter de sa proposition d'accords volontaires entre les parties pour une meilleur réponse de la volatilité des cours des matières premières agricoles qui ne règle en rien les prix payés à la caisse par les consommateurs.

En effet, la viande est devenue un produit de luxe pour les classes populaires, pendant que les éleveurs, du fait de l'envolée des prix des aliments du bétail se retrouvent sur la paille. Dans le même temps, les géants de l'agroalimentaire et la spéculation financière s'engraissent sur les terres et les céréales, la grande distribution pratique son diktat sur le ticket de caisse.

Dans cette situation de vie chère, des mesures immédiates s'imposent :

- La création de stocks de sécurité alimentaire en France, en Europe pour lutter contre la spéculation
- L'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat
- La répartition de la plus-value au sein des filières agroalimentaires
- L'encadrement des marges et pratiques de la grande distribution

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 avril 2011 4 28 /04 /Avr /2011 06:30

surendettement.jpg Hier, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France révèlait que les chiffres du surendettement explosent (+17%) entre décembre 2010 et février 2011. 900.000 personnes ont déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Ces chiffres révèlent une situation dramatique et insupportable. Dramatique quand on pense aux terribles conséquences sociales pour des centaines de milliers de familles. Insupportable quand les grands patrons du CAC 40 voient leurs salaires s'envoler en 2010, « 24 % de plus qu'en 2009 », selon le journal les Échos daté du 26 avril.

Entre multiplication des exonérations de charges et allègements fiscaux, les grands patrons se goinfrent chaque année un peu plus pendant que les plus pauvres continuent d'être aspirés dans la spirale de l'endettement. Ce système est fondamentalement vicié. C'est une toute autre logique qui doit désormais primer.

Alors que 13 % des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, des mesures d'urgences s'imposent : augmentation des minima sociaux, revalorisation des salaires et des retraites, investissement massif dans le logement social et les services publics. Toutes ces mesures peuvent être financées en changeant l'utilisation de l'argent dans notre pays, à commencer par la suppression des dizaines de milliards d'exonérations de cotisations sociales et de niches fiscales qui profitent uniquement aux hauts revenus et aux revenus du capital.

Par David NOËL - Publié dans : Actualité - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 15 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés