Quantcast

Recommander

Concours

Images aléatoires

  • guerre Afghanistan
  • AG Nouvel elan
  • Eric-Besson-collaborateur.jpg
  • Marche 12-02-08 (22)

Passages presse

Mardi 3 mai 2011 2 03 /05 /Mai /2011 10:30

logo_vdn_carre.gifLe lapin héninois à l'honneur au forum

Le lapin au vin rouge a été élu recette officielle d'Hénin-Beaumont après une ardente compétition inter-quartiers. Le plat était en vente sous forme de plateau repas lors du forum associatif de samedi à l'espace Mitterrand. Il se peut qu'on le mette à toutes les sauces à chaque manifestation municipale.

Du muguet dès le 30 avril

La compétition entre vendeurs de muguet fait rage toute la journée du 1er mai. Aussi certains n'ont pas hésité à vendre leurs brins dès samedi en fin d'après-midi place de la République. Les traditions se perdent...

Le Modem frappe à nouveau à la porte

«  La majorité... semble enfin avoir pris la pleine mesure des réalités budgétaires. » À sa manière, le MoDem approuve le budget voté jeudi tout en soulignant le poids encore «  exorbitant » de la fiscalité locale. Du coup, il en profite pour relancer une offre de services : «  La mise en place de concertations, avec l'ensemble des forces vives que compte notre territoire, dans l'élaboration des priorités, reste de mise. » Les premières tentatives de travail commun entre la municipalité et les autres forces politiques non représentées au conseil étaient restées sans lendemain. Qu'en sera t-il cette fois-ci ?

Un emprunt si besoin

La situation financière a beau s'améliorer, la municipalité a tout de même contracté un emprunt de 2 M € en 2011, mobilisable «  quand on en aura besoin », précise l'adjoint aux finances.

David Noël contre la vidéosurveillance

La municipalité va acquérir cinq caméras de vidéosurveillance à l'îlot Carnot ? C'est cinq de trop pour l'ex-élu communiste, fâché avec ce dispositif : «  Une atteinte inadmissible à nos libertés au respect de la vie privée ainsi qu'un outil de contrôle social dont l'efficacité est loin d'être prouvée ».


Source : La Voix du Nord
Lundi 02 mai 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 9 avril 2011 6 09 /04 /Avr /2011 10:30

henin-beaumont-mairie.jpg L’action en justice d’un ancien élu PCF d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), David Noël, redonne du crédit à l’action des élus municipaux.

A Hénin-Beaumont, on n’y croyait plus. Des années de pratique politique dévoyée, entre conflits d’intérêts et favoritisme, ont discrédité une partie de la gauche et entr’ouvert les portes de la mairie au Front National. Mais mercredi, un appel d’air venu de Lille a chassé les remugles nauséabonds qui pourrissent le climat politique local.

David Noël, ancien adjoint (PCF) à la Culture d’Hénin, vient d’obtenir gain de cause au tribunal administratif de la région. En avril 2009, il avait été privé de sa délégation parce qu’il avait voté, avec huit autres élus, contre le budget municipal « déficitaire et fantaisiste », rappelle le quotidien local Nord Eclair, présenté par l’ancien maire (PS), Gérard Dalongeville. David Noël avait alors saisi le tribunal administratif.

Même si l’élu ne récupèrera pas son écharpe – une nouvelle élection s’est depuis déroulée dans la ville -, le rapporteur public a donc désavoué l’arrêté municipal qui le sanctionnait. Par là, il reconnaît le bien fondé de l’action de David Noël, mais aussi que la « bonne marche » de l’administration imposait que les élus s’opposent à ce fameux budget. Dans la foulée, le tribunal, qui généralement suit ses conclusions, devrait rendre sa décision courant avril. « C’est un symbole très fort, estime David Noël. La preuve que l’exercice de la démocratie peut avoir le dernier mot au travers du droit. » Pour son avocate, interrogée par Nord Eclair, cela prouve qu’ « un maire n’a pas tous les pouvoirs sur ses élus. On peut s’opposer à certaines pratiques. Ça fait avancer la démocratie locale. »

Aussi dérisoire que puisse paraître ce combat, politique et pourtant mené sur le terrain juridique, il a le mérite d’assainir quelque peu l’image des élus. En affirmant « les vraies valeurs de la gauche », David Noël tord le cou à l’idée qu’à Hénin-Beaumont, seul le FN serait le « chevalier blanc ». Mais sa « victoire » pour l’intégrité, qui fera jurisprudence, passe les frontières du bassin minier. Elle « rejaillit sur le PCF », explique-t-il, sur la gauche en général, et au-delà, sur toute la politique. « Cela prouve la nécessité de lier combat social et combat éthique. Demain, les élus pourront mieux faire entendre leurs voix. »


Grégory Marin


Source : L'Humanité.fr
Vendredi 08 avril 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 8 avril 2011 5 08 /04 /Avr /2011 12:30

david-noel-et-regine-calzia-05-04-11.JPG Le rapporteur public se prononce contre le retrait de la délégation de David Noël  (Hénin-Beaumont)

Deux ans après son retrait de la délégation d¹adjoint, David Noël gagne une manche décisive au tribunal administratif de Lille. Quatrième affaire, mardi dernier, au tribunal administratif : David Noël, demande l'annulation de l'arrêté du 31 mars 2009 par lequel le maire d'Hénin-Beaumont d'alors, Gérard Dalongeville, lui avait retiré la délégation d'adjoint (à la culture) car il avait voté contre le budget primitif ; budget où des irrégularités flagrantes annonçaient déjà tout ce qui allait suivre. Dans un "feuilleton" politico-financier interminable avec les événements que l'on connaît et la condamnation du maire, l'audience du 5 avril, marquait, pourrait-on dire, la dernière séquence des "péripéties" du mandat de Gérard Dalongeville...
En votant contre le budget primitif pour 2009, David Noël y voyait tous les signes d'une illégalité totale, car ce budget était profondément déséquilibré. L'autorité du maire ne peut en aucun cas être au-dessus des lois. Aussi, après deux recours enregistrés au greffe du tribunal administratif le 11 avril 2009, David Noël, demandait l'annulation de son retrait de délégation d'adjoint et aussi l'annulation des délibérations du conseil municipal du 6 avril 2009 "refusant de le maintenir dans sa fonction d'adjoint et élisant un remplaçant".

"Un symbole très fort, une victoire de la démocratie", c'est en ces termes que Me Régine Calzia, l'avocate de David Noël, qualifie la prise de position du rapporteur public qui annule de facto l'arrêté de Gérard Dallongeville, le maire, en rendant des conclusions positives en faveur du requérant. L'affaire est mise en délibéré mais il est très rare que le tribunal ne suive pas l'avis dudit rapporteur public.

Du point de vue du droit...

Du point de vue du droit, ce qui s'est passé, donc, ce mardi matin, au tribunal administratif de Lille est très important. Car David Noël, militant PCF, a agi dans l'intérêt collectif et dans l'intérêt de la population. Un maire ne peut pas tout faire, "il peut être considéré comme un bon père de famille" il a des droits certes sur la composition de son conseil municipal mais il ne peut aller contre la bonne marche de la collectivité territoriale. Alors ? La bonne marche de l'administration de la commune indique bien que l'on ne peut voter un budget en déséquilibre, et a fortiori, entaché d'illégalité. Cette position du rapporteur public est à prendre avec un satisfecit évident car elle donne raison à David Noël. "L'exercice de la démocratie peut avoir le dernier mot, surtout et avant tout, au travers du droit", déclarait-il, à l'issue de l¹audience.
L'avocat de la ville d¹Hénin-Beaumont n'a produit aucune (nouvelle) observation et cette affaire, peut désormais, entrer dans la nomenclature d'une jurisprudence en faveur de la démocratie locale. C'est l'avis également d¹Arnaud Nouri, maître de conférence, à la faculté de droit de Lille, présent à l¹audience.

Bien public

Me Régine Calzia, a plaidé pour la défense du bien public, puisque David Noël connaissait les dérives financières de l¹administration "Dallongeville" et toutes les étapes qui allaient suivre lui donnent raison. Le sentiment général qui se dégage est la forme politique créée pour le renouveau et le changement et la façon de suivre les affaires de la cité. "Le pouvoir discrétionnaire d'un maire n'est pas au-dessus des lois, souligne, Me Calzia, car le retrait de la délégation est lié aux propos qu'il a tenus lors de la délibération budgétaire (recettes fictives, absence de sincérité des évaluations, déficit de la section de fonctionnement...) D'autant plus que la situation financière de la commune était catastrophique, (suivi budgétaire dont elle faisait l'objet de la part de la préfecture et de la Chambre régionale des comptes). On peut s'opposer à certaines pratiques. La démocratie  locale en sort gagnante". Le pouvoir hiérarchique au sein de la fonction publique territoriale repose aussi sur des textes de loi et c'est le sens de la décision du rapporteur public. La bonne marche de l¹administration municipale en sort grandie.

Bien évidemment, Hénin-Beaumont a droit à une autre image de marque. C¹est aussi le sens de la démarche de David Noël et des communistes héninois, car le lit du Front national se nourrit de tous les travers et des dérives financières. Définir les rôles du combat politique, c¹est également le combat de David Noël, au sein de l'association "Anticor", (élus et citoyens réunis pour s'opposer à la corruption).

Agir pour une vie meilleure, s'opposer aux choix dangereux de l'extrême droite, chasser les démons du passé, il n'y a aucune ambiguïté à avoir.
L'avis du tribunal administratif de Lille rebondit sur la défense des revendications fondamentales en partant d'une idée formatrice et générique, "tout le monde n¹est pas à mettre dans le même sac."

Le combat judiciaire et le recours au droit public ont aussi comme corollaire de s¹adresser directement au monde du travail, aux populations des quartiers, à celles et ceux qui souffrent de la politique désastreuse actuelle, pour une plus grande transparence de la vie publique.

Pierre Pirierros


Source : Liberté 62
N°960 du Vendredi 08 au Jeudi 14 avril 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 7 avril 2011 4 07 /04 /Avr /2011 11:00

logo_vdn_carre.gifAffaire David Noël : le rapporteur public en phase avec la requête de l'adjoint déchu

Curieuse affaire que celle plaidée hier matin devant le tribunal administratif de Lille, avec cette tentative de réhabilitation d'un ex-adjoint de Gérard Dalongeville... En effet, comme on a pu le lire dans l'édition du lundi 4 avril, David Noël, adjoint à la culture de Gérard Dalongeville, déchu de sa délégation puis de son mandat d'adjoint les 31 mars et 6 avril 2009, attend aujourd'hui des juges qu'ils statuent que le maire d'Hénin-Beaumont avait alors fait preuve d'abus de pouvoir. La ligne de défense du militant communiste étant qu'en refusant de voter le budget 2009 (acte de rébellion supposé nuire au bon fonctionnement de la commune sur lequel Gérard Dalongeville se sera appuyé pour délester David Noël de sa délégation), il avait, au contraire, été dans le sens de l'intérêt commun. Ce que le suite des événements attestera...

Hier, c'est donc sur cette ligne argumentaire que Maître Régine Calzia s'est appuyée, une plaidoirie face à laquelle l'avocate défendant les intérêts de la ville d'Hénin-Beaumont n'a pas souhaité faire de remarques. Quant au rapporteur public, sa vision du dossier semble placer en position favorable le requérant. Sur la forme, ce dernier reconnaît à M. Noël la pertinence d'une action en justice, le retrait de délégation s'étant logiquement accompagné d'une perte d'indemnités. Quant au fond, dans la mesure où il est avéré que le budget 2009 a été présenté en déséquilibre, le rapporteur public a reconnu que la bonne marche de l'administration municipale voulait qu'on ne le vote pas.

Dans deux à trois semaines, le verdict dira si, oui ou non, l'honneur perdu de David Noël a été lavé à la machine judiciaire. Si tel est le cas, nul doute qu'il saura en faire bon usage localement...


Source : La Voix du Nord
Mercredi 06 avril 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 7 avril 2011 4 07 /04 /Avr /2011 07:30

Audience-TA-05-04-11.jpg Le 31 mars 2009, David Noël, alors adjoint à la culture, s'était vu retirer sa délégation par le maire d'Hénin, Gérard Dalongeville. Le tribunal administratif de Lille pourrait faire annuler cet arrêté. En tout cas, les conclusions du rapporteur public, rendues hier, vont dans ce sens.

GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr

Hôtel de ville d'Hénin-Beaumont, 30 mars 2009. Dans une ambiance chaotique de fin de règne, Gérard Dalongeville, qui préside alors sans le savoir son avant-dernier conseil municipal, soumet le budget déficitaire et fantaisiste de la Ville au vote des élus. Le document est adopté, mais avec quand même neuf voix contre, la majorité du maire socialiste se fissure. Parmi les « félons », le communiste David Noël, adjoint à la culture, assume sa décision. La sanction tombe une semaine plus tard lors d'un conseil exceptionnel : retrait de délégation, formalisée dès le lendemain par un arrêté du maire...

« Un budget entaché d'illégalités »

Convaincu d'avoir agi dans l'intérêt collectif, l'élu éjecté de son siège saisit alors le tribunal administratif de Lille. Un recours qu'aujourd'hui on avait presque fini par oublier tant les rebondissements ont été nombreux dans le feuilleton politico-financier héninois. Un coup d'épée dans l'eau aussi, serait-on tenté de penser... Vu en effet que le maire n'est plus maire et que les urnes ont désigné une nouvelle équipe, rendant impossible la restitution de son écharpe d'adjoint à David Noël, de quelle utilité pourrait bien lui être une décison de justice favorable ? Eh bien, la réponse est tombée hier matin...
« Le maire peut mettre fin à tout moment à la délégation d'un ou plusieurs de ses adjoints sans avoir à motiver son choix. Toutefois, celui-ci ne peut se fonder sur des motifs étrangers à la bonne marche de l'administration communale », dit en substance le Code des collectivités territoriales derrière lequel s'est retranché l'avocat de la Ville d'Hénin. Mais pour le rapporteur public, ce pouvoir discrétionnaire n'est pas sans limite. « La bonne marche de l'administration nécessitait qu'on ne vote pas un budget en déséquilibre et entaché d'illégallité », a-t-il argumenté à l'audience, avant de rendre un avis favorable à l'annulation de l'arrêté.

« Le FN n'est pas le seul chevalier blanc à Hénin »

Mise en délibéré, la décison du tribunal, qui s'oppose rarement à l'avis du rapporteur public, est attendue dans le courant du mois. Mais d'ores et déjà, l'ancien adjoint à la culture, même s'il ne va pas pour autant récupérer sa délégation, savoure sa victoire. « C'est un symbole très fort, la preuve que l'exercice de la démocratie peut avoir le dernier mot au travers du droit », a-t-il réagi au sortir de l'audience.
« Ça ne produit pas d'effet. David Noël ne sera évidemment pas réintroduit dans ses fonctions, souligne Régine Calzia, son avocate lilloise. Mais cet avis, s'il est suivi par le tribunal, c'est aussi une manière de dire qu'un maire n'a pas tous les pouvoirs sur ses élus. On peut s'opposer à certaines pratiques. Ça fait avancer la démocratie locale. » Aujourd'hui membre d'Anticor, association d'élus et de citoyens contre la corruption, David Noël reste « un militant communiste convaincu » qui n'entend pas abandonner la politique. « Mon combat continue. Pour défendre les vraies valeurs de la gauche et pour faire reculer le FN qui n'est pas le seul chevalier blanc à Hénin. Il y a d'autres gens intègres dans cette ville. »


Source : Nord Eclair
Mercredi 06 avril 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 avril 2011 2 05 /04 /Avr /2011 10:30

logo_vdn_carre.gifDavid Noël à la reconquête de son honneur d'adjoint perdu

Cela semblera certainement incongru à beaucoup mais, ce mardi matin, le tribunal administratif de Lille va se pencher sur... le bien-fondé des retraits de délégation et fonction d'adjoint de David Noël par Gérard Dalongeville. Une affaire qui date tout de même des 31 mars et 6 avril 2009... Cette requête, logique dans ce qui était alors son combat, David Noël l'avait déposée dans la foulée de ces homériques conseils municipaux où plusieurs têtes tombèrent. Et, après tous les événements qui se succédèrent les mois suivants (mise en examen puis en détention de Gérard Dalongeville, avant sa révocation et l'élection d'une nouvelle équipe municipale), le militant communiste pensait fort logiquement que l'action en justice qu'il avait mise en route s'était tout naturellement éteinte d'elle-même.

C'est dire sa stupéfaction lorsque, la semaine dernière, il apprend que son « affaire » sera étudiée par le tribunal administratif de Lille. On ne parle plus, comme originellement, de contentieux électoral mais désormais d'excès de pouvoir. Car, en effet, il apparaît à travers la jurisprudence qu'un retrait de délégation n'est pas subordonné à une faute commise par l'adjoint visé par la sanction. Des dissensions entre un maire et un adjoint peuvent en effet justifier légalement un tel retrait à condition qu'elles soient suffisamment importantes pour nuire au bon fonctionnement de la commune.

Et c'est là que l'argumentaire de M. Noël est intéressant puisqu'il pose la question de savoir si, en mars-avril 2009, Gérard Dalongeville est, lui-même, encore le garant de la bonne marche de l'administration municipale. Et si, au regard du travail depuis lors effectué par la CRC, ce n'est pas lui, David Noël, qui en votant contre le budget et s'appuyant sur les préconisations des juges financiers, n'est pas celui qui, selon ses propres mots, « a, au contraire, favorisé la diffusion de la morale politique  ».

Le côté croquignolet des choses c'est qu'il restera aujourd'hui contre une municipalité qui n'est plus la même, mais se défendra néanmoins, et que, si victoire il y a avait in fine, elle resterait symbolique et ne ferait avancer que la jurisprudence. Gérard Dalongeville, lui, de son exil vosgien, doit en rire aux éclats !


Source : La Voix du Nord
Lundi 04 avril 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 14 février 2011 1 14 /02 /Fév /2011 12:30

rassemblement-Tati-12-02-11.jpg | ACTUALITE SOCIALE |

Comme au premier jour de leur lutte contre une procédure de licenciement que l'on jugera d'absurde à abusif, Dalila, Jennifer, Lindsay, Céline et Séverine étaient hier après-midi sur le pont pour faire connaître le plus largement possible leur ubuesque situation.

Ce samedi après-midi, avec l'appui de la CGT et du PCF, et la présence de Pierre Ferrari, accompagné d'amis du Nouvel Elan, les jeunes femmes ont pu mettre leur colère « en scène » puisqu'un chapiteau rassemblait licenciées et soutiens dans une même communion qui n'aura pas échappé aux clients du magasin. Toujours aussi interloqués qu'au premier jour lorsque les salariées en lutte leur racontent leurs mésaventures à l'entrée du magasin. Ce qui n'empêche pas pour autant les clientes, compatissantes, sitôt l'édifiante histoire entendue, de filer faire leurs emplettes vaille que vaille.
Néanmoins, depuis quatre jours, Dalila et ses amies ont lancé une pétition qui, hier après-midi, avait déjà récolté plus de 500 signatures. En criant haut et fort leur colère, elles espèrent encore pouvoir faire reculer une direction qui, depuis 11 jours, n'a pas manifesté la moindre volonté d'enclencher la marche arrière. Aujourd'hui, trois CDD sont venues suppléer les cinq licenciées. Et, en prévision de l'ouverture de ce dimanche, la direction, échaudée dimanche dernier, aurait cette fois-ci sollicité une autorisation.


Source : La Voix du Nord
Dimanche 13 février 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 janvier 2011 2 18 /01 /Jan /2011 10:30

logo Huma2 Tandis que s’ouvre le congrès du FN à Tours, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, s’est rendu, jeudi, à Hénin-Beaumont, ville où Marine Le Pen a jeté son dévolu, pour saluer la mémoire des mineurs résistants et rappeler le vrai visage du FN.

Hénin-Beaumont 
(Pas-de-Calais), 
envoyé spécial.

Deux jours avant le congrès du Front national qui s’ouvre aujourd’hui, à Tours, pour officialiser le passage de témoin entre Jean-Marie Le Pen et sa fille à la direction du parti d’extrême droite, le PCF a voulu marquer symboliquement qu’il n’entend pas lui céder un pouce de terrain. Le lieu choisi pour cela, jeudi, par Pierre Laurent, secrétaire national : la terre ouvrière du Pas-de-Calais, département à la longue tradition de lutte et de résistance. En route vers le Calaisis, Pierre Laurent a fait une halte à Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen a jeté son dévolu pour conquérir les suffrages d’une population « au cœur à gauche mais à la colère noire », raconte David Noël, secrétaire de la section communiste de la ville. Ici, tous les terreaux propices à l’enracinement du Front national s’entremêlent : une situation sociale difficile, avec son lot de chômage et de précarité, des craintes sur l’avenir de l’industrie, et une gauche qui a éclaté sous l’effet des affaires de corruption de l’ancien maire socialiste de la ville. Depuis, Hénin-Beaumont vit au rythme du feuilleton judiciaire : « L’ex-maire Gérard Dalongeville remis en liberté avec un bracelet électronique », pouvait-on lire, vendredi, sur les manchettes de la presse locale affichées à l’entrée des cafés. « Quand la confiance en la gauche 
est perdue, l’imposteur récupère la colère pour mieux diviser les travailleurs : salariés contre chômeurs, Français contre étrangers », explique David Noël.

Pas de banalisation

Un danger que Pierre Laurent n’entend pas laisser banaliser, dans le Pas-de-Calais comme ailleurs. Et d’inviter les médias « à cesser de prêter leur concours à cette opération de marketing insupportable » visant à présenter le FN de Marine Le Pen comme plus « démocratique » et plus « social ». « Le changement d’image du FN c’est du pipeau ! Repeindre l’image du FN, en passant du père à la fille, c’est comme mettre du vernis sur du bois pourri, explique le secrétaire national du PCF. Aux ouvriers, aux travailleurs, nous disons qu’utiliser le bulletin de vote FN, c’est comme prendre du Mediator. On croit se soigner et, en fait, on s’empoisonne. Marine Le Pen n’est pas une alternative à Sarkozy, ce serait plutôt une descente aux enfers. D’ailleurs, avez-vous jamais entendu Nicolas Sarkozy s’en prendre à Marine Le Pen ? Jamais. Et pour cause ! C’est le recours idéal de l’UMP pour se sauver la mise en 2012. Marine Le Pen, c’est le sarkozysme poussé jusqu’au bout », avec la mise en cause des acquis sociaux, la casse de la retraite, des 35 heures, des services publics, les attaques contre les fonctionnaires. « Le FN n’est rien d’autre que du venin dans les artères du mouvement populaire et ouvrier. Nous ne le laisserons pas gagner du terrain en changeant de visage pour faire croire aux travailleurs qu’il serait de leur côté. »

Peu avant de tenir ces propos, Pierre Laurent a déposé, avec Cathy Apourceau-Poly, responsable fédérale communiste et conseillère régionale, une gerbe de fleurs au monument érigé en mémoire des mineurs résistants, dont de nombreux communistes, à Montigny-en-Gohelle. L’endroit d’où est partie la grande grève des mineurs de mai 1941, provoquée par la carence du ravitaillement des mineurs, le blocage des salaires, l’allongement de la journée de travail, et, détonateur, la décision de payer les salaires par équipes. Un détour par l’histoire pour rappeler l’actualité du combat de la Résistance face à une extrême droite toujours menaçante pour les droits et les libertés des travailleurs.

Sébastien Crépel


Source : L'Humanité
Samedi 15 janvier 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 17 janvier 2011 1 17 /01 /Jan /2011 10:30

logo_vdn_carre.gifRépondre ou ne pas répondre à Marine Le Pen...

Pour le PCF, c'est toute la question. Lors de la venue du secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent (notre édition d'hier), on a senti les communistes inquiets de la montée en puissance de Marine Le Pen.

Faut-il répondre pied à pied à chaque argument de cette dernière ? « Oui, répond Pierre Laurent, qui entend bien croiser le fer contre la probable nouvelle patronne du FN sur les plateaux de télé. Pour autant, le chef du PCF approuve Michel Drucker qui refuse d'inviter Mme Le Pen sur le plateau de Vivement dimanche. «  Qu'on aime ou pas l'animateur, on peut lui reconnaître d'avoir de la mémoire. »

Mobilisation réussie pourle Secours populaire

On s'en souvient, les comités locaux du Secours populaire français s'étaient unis pour venir en aide à leurs collègues du Nord, sinistrés par l'incendie de leur entrepôt de Roubaix en début d'année. Quelques semaines plus tard, les associations ont collecté 1 000 euros. «  C'est énorme », apprécie Joël Copin, responsable du comité de Rouvroy. Les actions en supermarchés ont également été un succès : quinze chariots ont été remplis de denrées à l'enseigne Carrefour de Rouvroy. D'autres actions pourraient suivre dans d'autres magasins.

Qui parle encore de poubelles ?

Ordures, poubelles, détritus... Ces mots bien français disparaissent peu à peu du langage commun au profit d'autres plus aseptisés. Moins connotés péjorativement. Ainsi, dans le langage des collectivités et des sociétés spécialisées, « ordure » se dit « déchet », « poubelle » « bac » et même l'inoffensif « ramassage » se transforme en « collecte ». Même le camion n'est plus accompagné du terme « poubelle », mais de « benne », plus neutre. À moins que ces expressions ne renvoient à un temps révolu, celui d'avant le tri sélectif : changer les mots pour marquer le changement d'époque.

Mobilisation pour la Tunisie

Le PCF appelle à manifester ce samedi à 14 h 30 au rond-point des villes jumelées en solidarité avec le peuple tunisien en lutte contre le régime du président Ben Ali. Des tracts seront distribués aux passants et aux automobilistes.


Source : La voix du Nord
Samedi 15 janvier 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 janvier 2011 7 16 /01 /Jan /2011 11:30

Photo-conf-de-presse-13-01-11.jpg |  VIE POLITIQUE |

« Ici, les gens ont le coeur à gauche, mais la colère noire », observe David Noël, secrétaire de la section communiste d'Hénin-Beaumont, au moment d'accueillir Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, dont la venue, hier, en terre minière, ne doit rien au hasard.

À la veille de l'élection du nouveau président du FN, ce week-end, qui, selon toute vraisemblance, devrait consacrer Marine Le Pen, le dirigeant communiste met en garde contre celle qu'il considère comme une « imposture médiatique ». Et qui grignote au passage, c'est du moins ce que disent les sondages, des intentions de vote parmi les classes populaires, autrement dit dans l'électorat traditionnel du PCF.

« Il n'est pas question de laisser banaliser la sinistre opération de communication à laquelle nous allons assister ce week-end, qui voudrait que Marine Le Pen soit du côté des travailleurs et des personnes les plus fragiles, estime Pierre Laurent, fustigeant au passage l'effervescence médiatique autour de Marine Le Pen ». Pour lui, cela ne fait aucun doute : « le changement d'image du Front national, c'est du pipeau. » Preuve en est, pour les communistes, l'absence coupable des élus frontistes dans les manifestations contre la réforme des retraites, l'hostilité de Marine Le Pen face aux 35 heures... « Elle dit qu'elle veut protéger les travailleurs, mais elle a les services publics et les emplois publics dans le collimateur, poursuit Pierre Laurent. Or, c'est pourtant ce qui protège les plus fragiles. Quand les grands groupes comme Total ferment Dunkerque, elle dit comme le Medef qu'il faut des exonérations de cotisations sociales. »

Redonner l'espoir

Pour les communistes, il y a urgence à « redonner espoir » au peuple de gauche en général, et à la région en particulier. « Il n'y a pas de fatalité à ce que notre industrie disparaisse, veut croire Hervé Poly, secrétaire fédéral du PCF 62. On ne peut pas se satisfaire de voir le tourisme comme seule perspective d'avenir de la région. » Pas question, donc, pour le PCF de faire de 2011 « une année blanche, d'attente avant les présidentielles, prévient Pierre Laurent. Ce sera une année de lutte et de construction d'un nouvel espoir. » En attendant, les cantonales de mars diront où en sont les communistes depuis 2004 où, présents dans 37 des 38 cantons du département, ils avaient atteint 15 % des suffrages.

HERVÉ NAUDOT


Source : La Voix du Nord
Vendredi 14 janvier 2011

Par David NOËL - Publié dans : Passages presse - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 10 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés