Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Notre camarade Greg Oxley, animateur de La Riposte, était hier à Hénin-Beaumont où devant les jeunes communistes de la section, il a expliqué avec clarté et pédagogie le déroulement de la Commune de Paris.

Du 18 mars au 28 mai 1871, la Commune de Paris a constitué la première expérience socialiste de l'histoire.

Greg Oxley est revenu sur les journées révolutionnaires de juin 1848, écrasées par la bourgeoisie. C'est l'écrasement du mouvement révolutionnaire qui donne naissance au Second Empire et à son régime conservateur et policier au service des intérêts capitalistes.
Dans les années 1860, la classe ouvrière se développe notamment à Paris dans le secteur du bâtiment.

Contesté, le régime impérial se lance dans la guerre contre la Prusse qui tourne rapidement au désastre et Paris est encerclé et assiégé par les Allemands.

Le gouvernement de défense nationale du général Trochu organise la résistance sans beaucoup de zèle. Les généraux et les républicains bourgeois au pouvoir se sentent souvent plus proches des officiers allemands que du peuple parisien.

Le peuple parisien se sent de moins en moins représenté et ne comprend pas l'attentisme de Trochu.

Les élections de février 1871 donnent la majorité aux monarchistes et Adolphe Thiers devient chef du gouvernement. Sa première initiative est de désarmer la population parisienne et la garde nationale ; le 18 mars 1871, Thiers envoie un détachement de soldats s'emparer des canons de la butte Montmartre. Les Parisiens empêchent les soldats de prendre les canons et une partie des soldats se joint à la foule parisienne. L'armée gouvernementale se replie sur Versailles. C'est le début de la Commune de Paris.

Très vite, le comité central de la garde national organise des élections. Les dirigeants de la Commune de Paris sont tous élus et révocables à tout moment.

La Commune de Paris prend un grand nombre de mesures : suspension des loyers, droit de vote des femmes, interdiction du travail de nuit, suppression de l'armée permanente, réquisition par les ouvriers des ateliers abandonnés par les patrons...

Par contre, les communards oublient de s'emparer de la Banque de France. La garde nationale ne marche pas sur Versailles pour écraser l'armée républicaine en déroute alors qu'au lendemain du 18 mars 1871, elle en aurait eu les moyens.

Karl Marx, qui observe avec beaucoup d'attention les événements révolutionnaires parisiens, se désole. Ces occasions manquées permettront à l'armée de Thiers de se reconstituer et d'attaquer Paris en mai 1871.

Entre le 22 et le 28 mai 1871, 30 000 Parisiens sont massacrés au cours de la "semaine sanglante".

Le mouvement ouvrier français est décapité, il faudra attendre dix ans pour que des partis ouvriers solides voient le jour.

La Commune de Paris restera longtemps dans les mémoires. En 1917, quand Lénine et Trotsky déclenchent la Révolution d'Octobre, ils s'inspireront de l'exemple de la Commune de Paris.

Pour Greg Oxley, nous devons aujourd'hui nous montrer dignes de l'exemple des Communards ; pas seulement en célébrant la mémoire des victimes de la Semaine sanglante, mais aussi et surtout en nous battant pour mettre en application le programme initié par la Commune de Paris : un programme socialiste.

Greg Oxley a conclu en regrettant que le programme du PCF n'exige plus la socialisation des moyens de production et des banques et ne parle plus d'une démocratie directe aux mains d'élus ouvriers mandatés et révocables à tout instant.

Les jeunes communistes d'Hénin-Beaumont sont repartis enchantés et ont beaucoup appris à l'occasion de cette conférence. Les communistes d'Hénin-Beaumont sont bien décidés à oeuvrer pour que le PCF retrouve ses couleurs et adopte un programme véritablement marxiste et anticapitaliste.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bleger / Masniou 11/03/2010 15:05


Sur le thème de la Commune, je vous invite à aller voir la pièce L'AFFAIRE D'UN PRINTEMPS qui sera jouée durant l'été 2010.
Site internet: www.laffairedunprintemps.fr