Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

LES 7 ET 8 JUIN : LES HABITANTS ATTENDENT DES ENGAGEMENTS PRECIS
 
Depuis plusieurs semaines déjà, les projecteurs médiatiques nationaux sont braqués sur la 14ème Circonscription du Pas-de-Calais.
 
Sans s’illusionner sur les motivations réelles de ce brusque intérêt, il n’en reste pas moins qu’une chance était offerte de dénoncer les discriminations dont nous sommes victimes dans tous les domaines. Une possibilité était donnée de faire avancer au niveau national l’exigence du respect des habitants de notre territoire.
 
Cette occasion a malheureusement été gâchée.
 
D’une part, seuls trois ou quatre candidats ont été « sélectionnés » par les médias au mépris des règles élémentaires de la démocratie. Le candidat communiste a été systématiquement écarté malgré l’influence communiste incontestable dans cette circonscription. (une protestation a été adressée au CSA) .
 
D’autre part, les candidats retenus ont préféré utiliser leur temps d’antenne à se combattre mutuellement plutôt qu’à porter les problèmes sérieux rencontrés par les habitants de cette Circonscription. Les électrices et les électeurs jugeront. Mais quel gâchis !
 
Une opportunité était en effet offerte de faire entendre la voix des habitants, de porter leurs attentes, de formuler des propositions à la hauteur de la situation vécue dans cette 14ème Circonscription en exigeant par exemple :
 
-  une vraie augmentation du pouvoir d’achat pour tous et non le très illusoire et déjà décevant « travailler plus pour gagner plus »
- une dotation financière par habitant au moins égale à celle des autres regions pour commencer à rattraper nos retards sanitaires. Cela représenterait 200 à 300 millions d’euros supplémentaires à dépenser pour la prévention, les moyens hospitaliers, les soins en Nord Pas-De Calais
- un plan ambitieux pour la réussite scolaire de tous les jeunes y compris ceux des milieux modestes en redonnant à l’éducation nationale, particulièrement dans notre secteur, les moyens de sa mission (accueil des 2 à 3 ans à l’école maternelle, classement dans les zones les plus prioritaires …)
- la défense du service public avec notamment la renationalisation d’EDF – GDF, seule alternative aux augmentations incessantes des factures (+ 30 à 40%) et aux pratiques inhumaines des coupures d’eau et d’électricité.
 
Le jeudi 7 Juin, les médias nationaux seront de nouveau tournés vers notre territoire avec le délibéré rendu à Paris suite à l’assignation par le Comité d’Entreprise d’Energy Plast du Groupe Samsonite pour cession frauduleuse.
 
Le vendredi 8 Juin, ce sera le jugement du Tribunal des Prud’hommes de Lens concernant l’indemnisation des salariés de Metalleurop.
 
Véronique BUARD et Dominique WATRIN seront une nouvelle fois présents aux côtés des salariés en lutte, comme nous le sommes depuis le début, comme nous l’avons toujours été avec les salariés jetés cyniquement à la rue par des décisions strictement financières d’actionnaires (Metalleurop, Sollac Biache, Cokes de Drocourt, Sublistatic, Faurecia …) au mépris des femmes et hommes qui avaient pourtant beaucoup donné à leur entreprise.
 
Les 7 et 8 Juin, quels que soient les jugements rendus, nous appelons les candidats à s’engager devant les électrices et les électeurs et de dire si oui ou non, ils sont prêts à combattre efficacement la logique financière des grands groupes capitalistes qui a déjà fait tant de mal à notre territoire.
 
Nous les appelons à exiger des lois pour mettre enfin l’affairisme boursier  à la raison, protéger l’entreprise et l’emploi, par exemple comme nous le défendons en :
 
- Exigeant de réels pouvoirs de contrôle et de gestion pour les salariés et les CE dans les entreprises avec y compris un droit de veto sur les décisions engageant l’avenir de l’entreprise.
- Rendant les donneurs d’ordres ou les grands groupes responsables des conséquences de leurs décisions sur l’avenir de leurs filiales ou sous-traitants comme de leurs salariés
- Dissuadant financièrement les entreprises tentées de délocaliser (remboursement des aides publiques, taxation des produits réimportés en fonction des différentiels sociaux)
- Engageant un plan sérieux de sauvegarde et de relance de l’emploi notamment industriel.
 
Ces mesures pour lesquelles nous nous battons et qui reçoivent un accueil très favorable de la population, consciente aujourd’hui de leur urgence, se situent dans la continuité de l’action menée avec détermination par les parlementaires communistes pour défendre le monde du travail. Elles sont dans le droit fil de nombreuses propositions de lois déposées depuis des années et des années par le Groupe Communiste à l’Assemblée Nationale notamment les propositions de loi 1390 et 3597.
 
Elles ont le soutien d’une cinquantaine de syndicalistes de la Circonscription dont Farid RAMOU, leader charismatique des Metaleurop et responsable syndical reconnu de tous.
 
Le 10 Juin, les électrices et les électeurs ont la possibilité d’élire dans la 14ème Circonscription un Député Communiste, de renforcer le Groupe Communiste à l’Assemblée Nationale, de se donner plus de force pour résister à la Droite et reconstruire un vrai projet alternatif à gauche.
 
 
         Dominique WATRIN,                                         Véronique BUARD,
         Candidat du P.C.F                                       Candidate Suppléante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article