Communiqué d'Alain Bruneel
La confusion profite au FN !

En s’arrêtant un instant sur le fond du Protocole d’Accord signé entre l’Etat et les partenaires sociaux concernant le financement du C.R.P., rien n’indiquait que la Région devait s’engager à payer des primes extra-Légales aux ex-salariés de Sublistatic.
Par contre, il est vrai que le Président de Région s’était engagé verbalement auprès du Préfet du Pas-de-Calais pour participer au financement du C.R.P.
Aujourd’hui, l’Exécutif Régional tergiverse en se réfugiant dans une attitude incompréhensible et en désavouant même le Député, Monsieur Albert Facon, qui réclame que la Région assume ses engagements.
Malheureusement, les règlements de comptes au sein du Parti Socialiste se font sur le dos des 168 ex-salariés confrontés aux affres d’une existence socialement douloureuse.
Cela est profondément inacceptable et contraire aux idéaux de la gauche qui doivent être basés sur les principes de justice sociale et d’équité pour tous.
Par ailleurs, les élus communistes au sein du Conseil Régional ont toujours dénoncé le financement des congés de conversion, C.R.P., qui relèvent, selon la loi, de la responsabilité de l’Etat et des entreprises.
Hélas, l’Exécutif Régional a toujours refusé d’engager la bataille avec l’Etat sur ce sujet en ouvrant la voie au laxisme politique et au clientélisme.
De plus, en se substituant à l’Etat, le Conseil Régional génère un traitement inégalitaire des différents territoires.
En effet, seuls les conflits sociaux médiatisés sont bénéficiaires de ces dispositifs volontaristes en laissant de nombreux salariés au bord du chemin.
D’autre part, je reconnais un certain courage politique à Pierre de Saintignon qui refuse d’entrer dans une négociation de marchands de tapis avec l’Etat.
Néanmoins, sa proposition de participer au financement d’un CTP revient aussi à se substituer aux responsabilités de l’Etat tout en sachant que ce dispositif a été lancé à titre expérimental par Jean-Louis Borloo dans 7 bassins d’emplois en France dont le Valenciennois.
En outre, je pense que le C.T.P est un outil intéressant pour répondre à la question de l’insécurité sociale mais son financement doit relever de la responsabilité de l’Etat et des entreprises et dans ce cadre les Régions doivent jouer la complémentarité en assumant pleinement leurs compétences en matière de formation Professionnelle.
L’Institution Régionale, par le biais de son Exécutif, manque d’une véritable culture de négociation avec l’Etat et cette incapacité engendre une fébrilité politique tout en mettant en tension les finances publiques du Conseil Régional.
Il est bien évident que la gestion calamiteuse de ce dossier a joué pleinement en faveur de la candidate du Front National en obtenant plus de 40% des suffrages au 2ème tour des élections législatives face au candidat du PS.
C’est pourquoi, la gauche dans sa diversité, doit se rassembler pour stopper la progression du F.N. dans un secteur en souffrance sociale et humaine.
Alain BRUNEEL
Président de la Commission Economique,
Emploi et Nouvelles Technologies
du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
Président de la Commission Economique,
Emploi et Nouvelles Technologies
du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais