Les communistes héninois mobilisés contre le service minimum
Partout en France, les manifestations ont rassemblé plusieurs centaines de personnes : entre 2500 et 4000 manifestants à Paris, entre 250 et 500 manifestants à Lille... des chiffres tout à fait corrects pour une première mobilisation, au creux de l'été.
Hier matin, nous étions quatre militants devant la gare d'Hénin-Beaumont pour y distribuer un numéro spécial de L'Héninois.Com consacré au service minimum, un numéro tiré pour l'occasion à 500 exemplaires.
Période de vacances oblige, les voyageurs étaient moins nombreux que d'habitude, mais près de 200 tracts auront été distribués entre 7h et 9h. Le service minimum est un sujet brûlant et nous nous attendions à des refus ou à des réactions négatives ; en réalité, seules deux ou trois personnes ont refusé le tract tandis que dans la salle d'attente ou sur le quai de la gare, la plupart des usagers le lisaient avec intérêt.
Les militants communistes héninois se félicitent du succès de la journée de mobilisation d'hier. Dès la rentrée, les organisations syndicales devraient lancer une grève contre le service minimum et les suppressions de postes dans la fonction publique. Face aux menaces qui pèsent sur le service public, la section d'Hénin-Beaumont du PCF appelle à la résistance et à la mobilisation de tous.
Bulletin de section PCF Hénin-Beaumont numéro 9