Atteinte à la mémoire de Mehdi Ben Barka

A l'appui de la thèse: des documents qui ne sont au demeurant rien de plus que des compte-rendus attribués à d'hypothétiques agents tchécoslovaques, des 'documents' qui demanderaient a être authentifiés par de véritables historiens dont l'impartialité est indiscutable. Mehdi Ben Barka entretenait avec tous les responsables des pays non-alignés ou des pays socialistes de l'époque, des relations régulières et normales. Contrairement aux allégations du journaliste, ces relations ne se situaient pas au niveau du personnel diplomatique ou des services de renseignements, mais plutôt au niveau qui était le sien, celui des dirigeants politiques et des chefs d'État.
Mehdi Ben Barka est l'un de ceux à qui le Maroc doit son accession à la souveraineté nationale en 1955-56, il a été l'un des principaux dirigeants du mouvement progressiste marocain, maghrébin et arabe. Durant son exil, à partir de 1963, il a été le principal coordinateur du Comité de Fond de solidarité afro-asiatique au profit des mouvements de libération nationale et l'animateur de la préparation de la Tricontinentale. A ce titre il a été amené à se concerter étroitement, non seulement avec les leaders du Tiers-monde , mais également avec ceux des pays socialistes. Gamel Abdel Nasser, Fidel Castro, Mao Tsé Toung étaient alors, parmi d'autres, ses interlocuteurs et ses alliés naturels. Va t'on découvrir aujourd'hui que les mouvements de libération nationale et leurs leaders bénéficiaient des appuis idéologique, logistique et financier du camp socialiste? Le monde a changé, bien entendu , la République fédérale de Tchécoslovaquie n'existe plus, mais un peu partout en Europe de l'Est on joue encore les apprentis sorciers en manipulant les archives d'une époque révolue.
Ce qui est plus consternant c'est qu'une publication comme l'Express se soit prêtée à ce mauvais feuilleton qui survient dans un contexte où précisément le combat pour la vérité de la famille du disparu se heurte aux mêmes obstacles au nom de la raison d'Etat, tant en France qu'au Maroc. Nous regrettons, encore une fois, qu'une publication, dont les journalistes avaient mené des enquêtes remarquables sur l'enlèvement de Mehdi Ben Barka en 1965, se soit fait le vecteur d'une telle opération de désinformation.
Nous demandons à toutes les personnes éprises de justice de s'élever contre cette nouvelle tentative de salir la mémoire d'un homme qui a voué sa vie, dans son pays et dans le monde, au combat pour l'équité, la démocratie et la paix.
Nous demandons à tous ceux qui se battent contre les atteintes aux droits humains, contre les disparitions forcées et contre l'impunité d'exprimer, par cette pétition, leur solidarité avec la famille de Mehdi Ben Barka.
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1292