Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Bayrou2.jpgJacques Nowak a donc bel et bien l'intention de se lancer dans la bataille municipale. Dans nos boîtes aux lettres, un tract du Modem invite à rejoindre une association montée pour l'occasion.

Jacques Nowak et ses amis du Modem iront-ils jusqu'au bout ? Le pari risque d'être difficile. Les élections municipales ne constitueront pas un remake de la présidentielle et il n'est pas sûr que les électeurs sensibles au positionnement centriste de François Bayrou rallient le Mouvement démocrate à l'occasion des municipales.

De plus, le Modem devra compter avec la concurrence de Jean-Marc Legrand. Mais l’adjoint à la sécurité de Gérard Dalongeville manque de crédibilité ; il a mis en sommeil son association Hénin-Beaumont demain et est contesté par les jeunes de l’UMP emmenés par Romain Plichon. Sa candidature aux législatives comme suppléant de Jean Urbaniak sous l'étiquette du Modem ne devrait rien y changer.

Jacques Nowak et Christine Coget ont une autre culture politique. Tous deux viennent du PS et ne vont pas tarder à se rendre compte que le Modem n'est que le nouveau visage de "l'éternel marais" centriste et gestionnaire décrit par Maurice Duverger dans un célèbre article de science politique.

En fait, le Modem héninois pourrait bien être une force d'appoint pour les adversaires de Gérard Dalongeville et notamment l'Alliance Républicaine, qui se situe en dehors du clivage gauche / droite. L'adhésion de Christine Coget au Modem préfigure-t-elle une alliance entre les amis de Daniel Duquenne et Georges Bouquillon et ceux de Jacques Nowak ? Il est trop tôt pour le dire.

Il reste que sept ans après avoir ravi la mairie d'Hénin-Beaumont au PS à la tête d'une liste d'union de la gauche élargie à la droite qui voulait mettre fin au système Darchicourt, Gérard Dalongeville a durablement affaibli le camp socialiste, divisé en deux sections hostiles dont aucune ne peut réussir l'union de la gauche autour d'elle. Après avoir divisé le MRC, le PRG, les Verts et le Parti communiste, le seul allié qui reste à Gérard Dalongeville pourrait être Jean-Marc Legrand...

Dans les années 50, on qualifiait sous le nom d’alliances de « Troisième Force » les listes d’union entre socialistes et centristes. Loin des états-majors parisiens, les notables SFIO de la région participaient à ce type d’alliances contre-nature avec le MRP.
Hénin-Beaumont est décidément une terre particulière puisque deux des principales listes de gauche, celle de Gérard Dalongeville et celle de Daniel Duquenne, devraient être des listes de « Troisième Force » !

Une perspective qui est évidemment loin de réjouir les dirigeants de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais qui réfléchissent aux moyens de reconquérir Hénin-Beaumont et de battre Marine Le Pen.

Pour la section communiste d'Hénin-Beaumont, il est évidemment exclu de s'allier avec la droite ou le centre-droit. Hénin-Beaumont est confrontée à de nombreux défis sociaux et environnementaux. Pour les résoudre, il nous faut mettre en oeuvre un vrai programme de gauche, social, écologique et altermondialiste. La section communiste d'Hénin-Beaumont y travaille et continuera en tout état de cause de porter ses valeurs dans le débat municipal.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cimares 10/08/2007 14:26

Ne pensez vous pas que le succès de Steeve Briois et de Marine Le Pen dans ce secteur correspond plus à ce que retient le citoyen du comportement humain et politique de l'ensemble des acteurs en lice ?Ne pensez vous pas que le citoyen se trouve être blasé des discours et des théories généreuses quand ceux qui les tiennent démontrent le contraire dans leur vie quotidienne ?On assite en direct à la décomposition du système qui s'est lui-même affaibli pour n'avoir pas su  être fidèle à ce qu'il prétend être. Alors, il ne faut pas s'étonner d'une telle avancée des protestataires et de l'engouement qu'ils provoquent .