Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par Joël COPIN

A longueur d’antenne télé ou radio, à chaque instant on nous parle Développement Durable : Réchauffement climatique, émanation de gaz, perte d’espèces animales etc... Confondant bien souvent écologie et environnement.

Le Parti Communiste n’a rien contre. Bien au contraire. C’est bien l’une des raisons qui a fait que les députés verts et communistes ont pu s’entendre pour la formation d’un groupe commun à l’Assemblée Nationale. Mais le traité de RIO de 1992, n’inclut pas ces seuls points. Les autres engagements sont, semble-t-il, bien gênants si bien qu’ils ne sont jamais cités par notre Président et ses portes-serviettes. Citons dans l’ordre les engagements pris par les Pays signataires (dont la France) :

-    La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
-    La production de biens et de services durables
-    La protection de l’environnement
depuis un peu plus d’un an un nouveau point s’est ajouté :
-    La lutte contre la corruption

Le Parti Communiste ne pouvait et ne peut qu’être d’accord avec ces engagements qui font depuis des décennies la base de ses actions. Ces règles seront l’épine dorsale de notre Programme pour les prochaines municipales... Oui, nous faisons notre l’objectif d’un développement qui réponde aux besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Notre ambition est de mettre en oeuvre avec les Héninois(es) et Beaumontois(es) des actions entrant dans ce cadre.

La mise en œuvre commence par une vraie démocratie locale acceptant les propositions et avis des uns des autres afin d’en faire une Politique Municipale globale et cohérente. La démocratie locale passe par une vraie responsabilité des élus face aux citoyens, le soutien véritable aux associations, et surtout par la mise en place de Comités de quartiers représentatifs donc élus par les habitants concernés et associés aux décisions. Dès le début de son mandat, les élus seront appelés à voter pour que le Programme Municipal soit mis en place conformément aux principes de l’AGENDA 21.

Rien ne peut se faire dans l’exclusion et la haine. Rien ne peut se faire avec des arrière-pensées cachées ou des calculs politiciens. C’est pourquoi nous continuerons également de combattre et d’appeler à faire barrage aux idées du Front National.

Nous continuerons à aller à la rencontre de la population, comme nous l’avons fait durant le mois d’août, comme nous le faisons aujourd’hui, afin de récolter la petite pierre que chacun peut apporter. C’est ensemble et par eux mêmes que les Héninois(es) et Beaumontois(es) trouveront des solutions, agiront  et combattrons tout ce qui portera atteinte à leurs intérêts individuels et collectifs. Oui, rien ne peut se faire et ne doit se faire sans les Héninois(es) et Beaumontois(es. Rien ne doit se faire contre leur volonté.

C’est pourquoi dès le mois de Décembre, les Communistes organiseront des réunions publiques afin d’exposer mais aussi d’engager sans attendre la démarche avec la participation active de la population et leurs associations.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article