Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Drocourt-05-10-07.JPGDe nombreux militants communistes étaient réunis hier soir à Drocourt, salle de l'Agora, pour l'assemblée départementale organisée par la Fédération du Pas-de-Calais du PCF.

Pour la section d'Hénin-Beaumont, David Noël, Marie-Serge Opigez et leurs camarades Alain, Yves, Michel G., Charles, Christian, Michel V., Solange et Sandy étaient présents.

Autour de Jean-Claude Rachenne, secrétaire de la section de Drocourt et de Bernard Czerwinski, maire de Drocourt, les membres du Secrétariat Fédéral étaient à la tribune (notre photo) : Claude Vanzavelberg, Bertrand Péricaud, Cathy Apourceau et Dominique Watrin.

Devant près de 250 militants, Jean-Claude Danglot, Secrétaire de la Fédération et sénateur du Pas-de-Calais, a placé son discours sous le signe de la Résistance.

Une Résistance incarnée par Guy Môquet ou par Che Guevara dont on célèbre le 40e anniversaire de la mort.

A l'heure où Sarkozy mène la politique du MEDEF, le PCF célèbrera à sa manière la Résistance le 22 octobre, jour choisi par le Président de la République pour lire dans chaque lycée la lettre de Guy Môquet.

Les militants communistes héninois distribueront prochainement 600 exemplaires d'un numéro spécial de L'Humanité consacré à Guy Môquet à la sortie des lycées de notre ville. Les militants communistes héninois seront aussi présents le 22 octobre, au puits du Dahomey, à Montigny, pour célébrer la mémoire de la résistance à l'endroit même où la grande grève patriotique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais a éclaté, en mai 1941.

La résistance, c'est aussi, tout simplement, lutter contre les projets de Sarkozy en matière de franchises médicales, ou rappeler au gouvernement le drame des 250 000 chômeurs de notre région qui avant de "travailler plus" attendent tout simplement de travailler.

Une marche de demandeurs d'emplois partira de Lille le 24 octobre prochain avec comme 1ère étape Lens, avec un rassemblement à 11h, place du Cantin, un défilé jusqu'à la Sous-Préfecture et un accueil pour le déjeuner à Avion avant de poursuivre l'étape jusqu'à Saint-Quentin. A l'arrivée à Paris, les parlementaires communistes remettront directement  devant Sarkozy les milliers de CV des demandeurs d'emploi de notre région.

La feuille de route des communistes est tracée pour les semaines à venir. Autour du pot de l'amitié servi à la fin de notre assemblée fédérale, les militants communistes ont pu échanger leurs expériences. La détermination de tous les communistes est intacte.
Comme le titrait Liberté 62 la semaine dernière, "Le Che continue de nous faire signe !"... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article