Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Une manifestation organisée par l’association « Le droit de vivre » aurait dû être organisée hier après-midi.

Le tract, distribué à la sortie des lycées en début de semaine et que j'ai découvert mardi soir dans ma boîte aux lettres, était particulièrement mauvais et ambigu et sur le principe, je ne suis pas convaincu qu’il faille faire une manifestation qui permette à Steeve Briois, de se poser en candidat des honnêtes gens contre les « casseurs» et les « racailles ».

Encore que les habitants d'Hénin-Beaumont savent reconnaître les manipulations politiciennes. Steeve Briois aura beau marteler les mots "casseur" (pour parler des libertaires et de la CNT) et "racaille" (pour parler des immigrés), il ne convaincra que les convaincus. La majorité des Héninois ont compris la manip' politicienne : Steeve Briois, le candidat des poujadistes et des réactionnaires, veut se grimer en candidat des "honnêtes gens". La ficelle est un peu grosse...

Candidat des patrons, Steeve Briois passe son temps à diviser les travailleurs et les classes populaires, à opposer « Français de souche » et immigrés. Si une manifestation avait eu lieu hier, le FN aurait, une nouvelle fois, joué sur du velours et martelé son discours haineux sur les « immigrés-racailles-assistés ».

Tout ça demande quand même un minimum de sérieux politique, des tracts solides et argumentés et un peu plus pédagogiques que le tract distribué cette semaine.

Les travailleurs sont victimes de l’exploitation capitaliste, pas des introuvables privilèges des fonctionnaires et des immigrés qui n’existent que dans l’esprit des beaufs poujadistes et racistes.
Nous ne ferons jamais reculer le FN si nous ne parvenons pas à convaincre les habitants d’Hénin-Beaumont que la division des classes populaires est artificielle et fait partie d’une stratégie cohérente des idéologues de droite et de l’extrême droite.

C’est la raison pour laquelle je me suis rendu dans un café de la place Jean Jaurès pour voir ce qui allait se passer et, le cas échéant, prendre quelques photos pour le blog et discuter avec les lycéens qui auraient pu se trouver sur place.
Finalement, les seuls "manifestants" présents sur place étaient les organisateurs de la manifestation venus expliquer à Pascal Wallart et aux forces de l'ordre que leur manifestation était reportée. A 14h05, j'étais rentré chez moi...

Steeve Briois m’accuse donc ce matin d’avoir fait ce qu’il a fait faire à un de ses militants qui lui aura rapporté la scène, photo à l’appui ! Cocasse…

En tout état de cause, je me félicite que la manifestation d’hier, que je n’avais pas annoncée et sur laquelle j'avais beaucoup de réserves, n’ait finalement pas eu lieu.

Nous aurons d’autres occasions de dire, sans ambiguité et dans l’unité, notre opposition aux idées portées par le Front National.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Souriez, Big Briois is watching you !Désormais quoique vous fassiez à Hénin-Beaumont, le Fhaine local est au courant. Il envoie ses sbires quadriller la ville avec les méthodes des RG et de la police. Puis on balance sur le blog. Les bonnes vieilles méthodes de délation qui rappellent les pires heures de notre histoire. Méfiez-vous braves concitoyens, si par hasard vous passez trop près du local de la LDH ou si vous regardez d'un air désapprobateur l'affichage sauvage du Fhaine, vous allez être considéré comme un dangereux gauchiste. Et même une racaille puisque, c'est bien connu, si vous ne soutenez pas MLP et Briois, vous êtes un voyou de la pire espèce, vous et votre famille.L'histoire se répète deux fois, écrivait Karl Marx, une fois comme tragédie, une autre comme comédie. Une boutade sans doute....Souhaitons que les agitations nauséabondes de Mr Briois ne soient qu'une mauvaise farce héninoise digne d' un épisode du "Gendarme de St Tropez "...sous Vichy !
Répondre
F
Eh bien, laa nouvelle du jur est qu'il y désormais un parti pour M. Duquenne : Gaauche moderne http://rue89.com/2007/10/12/sarkozy-lance-bockel-a-lassaut-des-grandes-villesIl va pouvoir y retrouver d'autre socialistes cherchant à réliser la gauche sarkozyste.
Répondre
D
On a l'habitude des clubs, des fondations et des think-tanks sociaux-libéraux qui appellent la gauche à adopter un programme de droite. Ce nouveau parti restera confiné aux dîners mondains parisiens, mais je m'attends à ce que le moindre débat qu'il organisera avec le MEDEF soit couvert d'éloges par Laurent Joffrin, Jacques Julliard et BHL...