Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

La mobilisation s'amplifie contre la loi LRU. Votée au coeur de l'été, la loi Pécresse dite LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) organise l'autonomie des universités. En clair, les universités pourront désormais solliciter des fonds privés en provenance des entreprises. C'est la porte ouverte à toute les dérives, d'autant plus que les représentants étudiants seront moins nombreux, dans un conseil d'adminisatration réduit et ouvert aux personnalités extérieures (notamment les patrons...).

A contrario, les présidents d'universités verront leurs pouvoirs renforcés. Ils disposeront d'un droit de veto sur les affectations de personnel enseignant et non-enseignant. En guise d'autonomie, c'est en fait une véritable présidentialisation des universités qui s'amorce.

A terme, c'est aussi la hausse des frais d'inscription qui se profile. Pour les libéraux, l'Etat n'a pas à financer les études supérieures qui doivent être sélectives et à la charge des étudiants. Les libéraux appellent aussi de leurs voeux des formations universitaires beaucoup plus professionalisantes et pensées en partenariat avec le monde de l'entreprise.

C'est toute cette philosophie qu'on retrouve dans la loi Pécresse, première étape d'une privatisation des universités. Face à cette attaque contre les droits des étudiants, la riposte doit être déterminée.
Depuis la rentrée, les syndicats étudiants (UNEF, SUD Etudiant, FSE, CNT) tiennent des tables, distribuent des tracts et informent les étudiants des dangers de la loi LRU. Les jeunes communistes sont partie prenante du mouvement étudiant.

Depuis plusieurs jours, la mobilisation s'est amplifiée avec la tenue d'Assemblées Générales dans les universités de Paris I Tolbiac, de Rouen (un millier de personnes en AG), d'Aix-Marseille (700 étudiants mobilisés) et de Toulouse Le Mirail (800 participants). La semaine dernière, une dizaine d'universités étaient touchées par le mouvement de contestation.

Cette semaine, c'est une trentaine d'universités qui sont touchées. La mobilisation étudiante contre la loi LRU s'organise aussi dans les universités de la région avec 300 étudiants en AG à Lille III et 500 manifestants dans les rues de Lille le 23 octobre dernier.

Hier après-midi, un millier d'étudiants étaient présents en AG et ont voté, après un débat, le blocage immédiat du site de Lille III.
L'université de Lille III sera bloquée jusqu'au 12 novembre : ce blocage sera sélectif et laissera l'accès aux locaux de l'université aux personnels administratifs et enseignants, aux usagers de la crèche et du Kino, aux étudiants préparant les concours nationaux, aux étudiants en master 2 professionnel, aux étudiants du DEFI. La bibliothèque universitaire centrale fonctionnera normalement. L'accès à la brasserie demeurera ouvert. Les travaux du bâtiment A suivront leur cours.
L'assemblée générale a décidé la tenue d'une consultation de tous les étudiants, organisée avec l'administration de l'université, sur présentation de la carte d'étudiant lundi 12 novembre.
Parallèlement, une Assemblée Générale est programmée ce mercredi à Lille I à 12h30 et à Arras à 14h. Une manifestation aura lieu demain, à Lille, Porte de Paris à 14h30.

La section communiste d'Hénin-Beaumont appelle ses adhérents et sympathisants concernés à participer aux assemblées générales et aux manifestations.

Le mouvement étudiant doit se poursuivre et converger avec la lutte des cheminots qui seront en grève reconductible à partir du 13 novembre et avec les fonctionnaires qui appellent à la grève le 20.

Tous ensemble, étudiants, cheminots, fonctionnaires, la victoire est possible !

_______________________________________________________________________________________________________

Durant toute la durée du mouvement, le site Indymedia Lille vous informera avec des compte-rendus des AG et de nombreux tracts en ligne. Vous pouvez également consulter le blog de l'UNEF Artois et le site internet de SUD Etudiant Lille.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
[ www.Coord-Nat.com ] Les étudiants s'organisent au niveau national > Fais tourner! - http://x-shawn-x.skyrock.com/article_1407855969.html
Répondre