Recommander

Concours

Catégories

Images aléatoires

  • Festivale resistance Carvin 2013
  • Samedi 16-10-10
  • Front de Gauche Lille
Jeudi 12 janvier 2006 4 12 /01 /Jan /2006 17:52
Steeve Briois a décidément de biens sulfureux amis. Alors que le leader du Front National héninois ne communique plus que sur son nom propre – mais le culte du chef n’est-il pas caractéristique des mouvements d’extrême droite ? – le choix d’inviter Maître Wallerand de Saint-Just à l’occasion de la « galette des rois » du Front National héninois confirme s’il en était besoin toute la dangerosité des idées de M. Briois et de ses amis.

Qui est donc Wallerand de Saint-Just, que M. Briois présente comme un « Avocat au barreau de Paris. Avocat de Steeve Briois. Spécialiste du droit de la Presse. » ?

Wallerand de Saint-Just a été étudiant en droit à la faculté d’Assas où il militait déjà dans les rangs du GUD, le Groupe Union-Défense, une association d’étudiants ultra-nationalistes qui a multiplié les coups de poing et les agressions contre les « gauchistes » durant les années 70 et 80. Il est membre de la Fraternité Saint Pie X, fondée par Monseigneur Lefebvre en réaction aux réformes initiées par le Concile Vatican II en 1970, qui prône la messe en latin et qui considère que le dialogue œcuménique de l’Eglise catholique avec les protestants, les orthodoxes et les juifs est inspiré par le diable et les franc-maçons.

C’est nourri de ce bagage intellectuel que Wallerand de Saint-Just  est devenu le vice-président de Chrétienté-Solidarité et l’avocat de l’AGRIF. L’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne) est une association de catholiques intégristes qui pourfend le « racisme anti-français » en poursuivant en justice les Guignols de l’Info, Charlie Hebdo ou encore Aides, l’association de lutte contre le sida.

Ancien conseiller régional FN de Picardie, Wallerand de Saint-Just est l’avocat de Steeve Briois, de Jean-Marie Le Pen et de Bruno Gollnisch, qui est poursuivi pour avoir tenu des propos négationnistes et dont l’immunité parlementaire vient d’être levée par le parlement européen. Wallerand de Saint-Just est également membre du Comité national pour le rétablissement de la peine de mort.

Les troubles fréquentations de Steeve Briois en disent long sur la nature du Front National. Loin d’être cet inlassable militant de terrain et défenseur des héninois qu’il voudrait paraître, Steeve Briois est un haut responsable d’un parti d’extrême droite dont il partage les valeurs.

Comme le dit l'adage populaire : "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es..."


Eléments sur l'AGRIF et Wallerand de Saint-Just

Par David NOËL - Publié dans : Communiqués
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 22 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés