Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos PCF Hénin

Archives

Publié par David NOËL

Steeve Briois a décidément de biens sulfureux amis. Alors que le leader du Front National héninois ne communique plus que sur son nom propre – mais le culte du chef n’est-il pas caractéristique des mouvements d’extrême droite ? – le choix d’inviter Maître Wallerand de Saint-Just à l’occasion de la « galette des rois » du Front National héninois confirme s’il en était besoin toute la dangerosité des idées de M. Briois et de ses amis.

Qui est donc Wallerand de Saint-Just, que M. Briois présente comme un « Avocat au barreau de Paris. Avocat de Steeve Briois. Spécialiste du droit de la Presse. » ?

Wallerand de Saint-Just a été étudiant en droit à la faculté d’Assas où il militait déjà dans les rangs du GUD, le Groupe Union-Défense, une association d’étudiants ultra-nationalistes qui a multiplié les coups de poing et les agressions contre les « gauchistes » durant les années 70 et 80. Il est membre de la Fraternité Saint Pie X, fondée par Monseigneur Lefebvre en réaction aux réformes initiées par le Concile Vatican II en 1970, qui prône la messe en latin et qui considère que le dialogue œcuménique de l’Eglise catholique avec les protestants, les orthodoxes et les juifs est inspiré par le diable et les franc-maçons.

C’est nourri de ce bagage intellectuel que Wallerand de Saint-Just  est devenu le vice-président de Chrétienté-Solidarité et l’avocat de l’AGRIF. L’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne) est une association de catholiques intégristes qui pourfend le « racisme anti-français » en poursuivant en justice les Guignols de l’Info, Charlie Hebdo ou encore Aides, l’association de lutte contre le sida.

Ancien conseiller régional FN de Picardie, Wallerand de Saint-Just est l’avocat de Steeve Briois, de Jean-Marie Le Pen et de Bruno Gollnisch, qui est poursuivi pour avoir tenu des propos négationnistes et dont l’immunité parlementaire vient d’être levée par le parlement européen. Wallerand de Saint-Just est également membre du Comité national pour le rétablissement de la peine de mort.

Les troubles fréquentations de Steeve Briois en disent long sur la nature du Front National. Loin d’être cet inlassable militant de terrain et défenseur des héninois qu’il voudrait paraître, Steeve Briois est un haut responsable d’un parti d’extrême droite dont il partage les valeurs.

Comme le dit l'adage populaire : "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es..."


Eléments sur l'AGRIF et Wallerand de Saint-Just

Commenter cet article

Diablo 06/02/2008 21:55

Pour votre information, le journal "Le Parisien" de ce jour publie un reportage sur les élections municipales à Hénin-Beaumont.

David NOËL 07/02/2008 06:22



Merci. J'avais été contacté pour une interview lundi après-midi, mais j'ai décliné pour cause de sortie scolaire à Douai !



Antoine 06/02/2008 16:17

Ah il semble que David  tu es frappé là où ça fait mal. Et comme le pauvre Steeve maitrise mal la syntaxe française il utilise  les guillemets pour encadrer sa propre interprétation de tes propos. Le fait que Le Pen et Gollnisch soient poursuivis pour propos négationnistes est de notoriété publique. C est aussi votre avocat. Si vous ne partagez pas ses idées changez en! Assumez vos choix mon pauvre Steeve...toujours la menace pour vous défendre plutôt que les idées...encore faudrait il que vous ayez un projet pour Hénin. Mais votre seul projet c est de vous réfugier derrière Marien Le Pen comme un petit garçon pris en faute. Dites nous un peu ce que vous pensez de l Holocauste, du nazisme, de la religion juive, des francs maçons...

Adage 20/01/2008 12:34

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables

David NOËL 20/01/2008 20:13



Vous avez raison, il faut juger les gens sur les valeurs qu'ils incarnent.

Le cas de Judas Iscariote est intéressant parce qu'il semble bien qu'il s'agisse d'un personnage fictif construit par les évangélistes justement pour incarner un certain point de vue opposé à
celui des chrétiens.

Les exégètes en font parfois une figure qui représente pour les besoins du récit les élites hellénisées de la Judée acquises à une certaine forme de compromis avec les Romains et qui avaient peu
de sympathie pour Jésus de Nazareth et ses compagnons galiléens.
Une autre interprétation voit dans "Iscariote" la même racine que dans "sicaire" (l'assassin, le zélote) et fait observer que Judas porte le même prénom que Judas le Galiléen, ce chef
nationaliste que nous connaissons grâce au récit de Flavius Josèphe qui fut l'organisateur d'une rébellion contre les autorités romaines au début du Ier siècle.
Le récit autour de Judas Iscariote nous raconte peut-être en réalité la rupture entre les zélotes et les partisans de Jésus de Nazareth, qui refusent la lutte armée contre les Romains et leurs
collaborateurs juifs.

Pour en revenir à Steeve Briois, je ne juge pas l'homme, je condamne les valeurs portées par l'extrême droite, des valeurs qui remontent à Edouard Drumont, à Charles Maurras, à Pierre Poujade ou
encore aux collaborationnistes de la LVF...
Ces valeurs, elles sont hideuses, elles sont la honte de la République et je continuerai de les combattre.



Thomas 06/01/2008 16:30

Ce que j'évoque est toujours d'actualité, ce qui montre votre stérilité!Mais je vous comprend, quand on ne c'est point répondre, on répond à côté!

David NOËL 15/01/2008 10:35



Je suis tout disposé à débattre avec vous, mais ça ne sert à rien de faire remonter un sujet vieux d'il y a deux ans. Si vous voulez vous exprimer, il y aura d'autres articles pour le
faire, ne vous inquiétez pas.



Thomas 06/01/2008 02:01

Bonjour (je ne vais point dire bonne année, pas d'hypocrisie quand même),Vous vous dîtes membre du parti communiste Maxiste Léniniste Français. Houla! Beaucoup de défaut apparemment! Tout d'abord je tiens à vous remercier, grâce à vous notre belle France est aujourd'hui dans un état pitoyable. De plus je ne comprend pas une chose, vous vous revendiquez marxiste Français, pourtant cette idéologie a un caractère anti-national, il faudrai revoir vos doctrines...Aujourd'hui je tiens encore à vous remercier. Merci de ne plus rien proposer  de concret, après trente années d'échec, bonne initiative d'être passé d'un aspect de lutte "pour" à une lutte "contre/anti" quelque chose.Vous vous qualifiez de rassembleur, d'homme pacifiste, qu'il faut construire un projet commun. Arréter de prendre les électeurs pour des naïfs! C'est juste un appel à une mobilisation contre FN.A force de négliger la France et les Français, de lutter contre l'amour de la patrie et de la nation, vous oubliez le pourquoi de votre existence politique: tout pour le peuple.Cordialement!

David NOËL 06/01/2008 12:20



Thomas,

Vous répondez à un commentaire de Jean-Eric qui date d'il y a deux ans...



picsou 26/01/2006 23:32

résumons votre bilan depuis trente ans allié au ps, au vert et à la droite ainsi qu'a vos chers amis de la lcr desastreux, nul, indifférence, intollérance vous ruinez le pays , la ville, les français continuez comme ça vous aurez bientôt une guerre civile ou une révolution dont vous ne bénéficirez pas!!

David NOËL 27/01/2006 20:05



Notre bilan ? D'une part, l'intolérance que vous dénoncez, elle me semble bien plus véhiculée par vos amis du FN que par la gauche...
D'autre part, c'est l'accélération de la mondialisation néolibérale, avec sa cascade de délocalisations, de licenciements qui produit les effets que vous dîtes, tensions sociales, chômage ou
indifférence...
Il ne me semble pas que le PCF, ou la LCR que vous citez, aient été au pouvoir en situation de faire appliquer un programme véritablement anti-capitaliste.
Que nous ayons été au pouvoir comme partenaires minoritaires d'une coalition dirigée par des sociaux-libéraux, je vous l'accorde et pour ma part, il me semble que c'est une erreur majeure que les
communistes ne doivent plus reproduire...



Jean-Eric Buchwald 13/01/2006 12:41

Chers camarades,
Bonne Année tout d'abprd !
Je ne suis plus communiste , mais  membre du Parti Communiste Marxiste Léniniste Français dans les années 70, j'étais qualifié de  gauchiste par tous  (y compris le PCFqui,ne nous cisidérait comme des  maoÏstes alors que, nous avions dans nos rangs d'anciens résistants de la première heure), je connais le GUD.
Merci de renseigner l'ensemble des démocrates sur l'avocat de M Briois, nous saurons en faire bon usage.
Il est temps , je le pense , que les forces démocratiques , "fument" le calumet" de la paix , et construisent un projet.
Nous vivons ,dans notre cité , une situation analogue à celle de Vitolles.
Le PCF peut-il être à l'initiative d'un premier rassemblement , et  de la constitution  d'une force alternative?
A bientôt  !

Briois 12/01/2006 22:58

Cher Monsieur,
 
Dans un article totalement diffamatoire, vous m'imputez des faits précis constituant une atteinte à mon honneur et à ma considération puisque vous indiquez que je : " partage les thématiques sourdement intégristes, antisémites et négationnistes".
Ces propos excedent totalement la polémique politique et constitue une diffamation. Si ces propos sont maintenus sous 24 heures, mon avocat se chargera de vous poursuivre en diffamation.
Quant aux imputations précises que vous faites sur Me De St Just : "considère que le dialogue œcuménique de l’Eglise catholique avec les protestants, les orthodoxes et les juifs est inspiré par le diable et les franc-maçons". Je laisse le soin à l'interessé de vous poursuivre également.
Bien à vous.
Dès lundi, je ferais procéder à un constat d'huissier.