Un meeting pour gagner
Devant un public attentif de plus de 300 personnes, Gérard Dalongeville a défendu son bilan et présenté son projet au cours d'un discours dense de plus de 90 minutes.
Hénin-Beaumont gagne des habitants : pleinement intégrée dans l'aire urbaine de la métropole lilloise, notre ville attire des jeunes urbains qui s'installent dans les nouveaux quartiers qui sont sortis de terre dans la zone du Bord-des-Eaux. Symbole de ce renouveau de la ville, depuis 2001, dix nouvelles classes ont été ouvertes dans les vingt écoles primaires et maternelles que compte notre commune. C'est bien le signe d'une ville dynamique.
En matière d'emploi et de construction de nouveaux logements, en matière d'éducation et de petite enfance, en matière sportive et culturelle, le bilan de l'équipe municipale sortante est positif comme l'a démontré Gérard Dalongeville.
Après l'arrivée d'Ikea, l'implantation programmée de Parcolog II - qui ne se fera pas à l'emplacement initialement prévu, comme l'a confirmé une nouvelle fois Gérard Dalongeville - sera créatrice d'emplois et se traduira, dans les années à venir, par de nouvelles rentrées d'argent.
Gérard Dalongeville a plusieurs fois taclé ses adversaires et notamment le FN, qui, dans un DVD distribué dans toutes les boîtes aux lettres, salit l'image de notre ville. Les Héninois ne se reconnaissent pas dans l'image que le FN donne de notre ville. Hénin-Beaumont est une belle ville, ce n'est pas Chicago ! Ces procédés démagogiques se retourneront dans les urnes contre leurs auteurs.
Après ce long discours du Maire d'Hénin-Beaumont, c'est Marie-Noëlle Lienemann qui a pris la parole et a appelé, avec une gravité et une émotion visible à faire le bon choix dimanche en votant pour une gauche rassemblée. Marie-Noëlle Lienemann l'a rappelé : aucune des villes conquises par le FN n'est restée durablement au Front National. Secrétaire d'Etat au logement en 2001, Marie-Noëlle Lienemann a cité l'exemple des HLM de Toulon et de la situation de chaos dans laquelle la municipalité frontiste les avait plongés.
S'adressant au peuple de gauche, aux fils et aux filles, aux petits-enfants de mineurs, Marie-Noëlle Lienemann a appelé les Héninois et Beaumontois à être fidèles à leur combat.
"Que penseraient vos grands-parents s'ils pouvaient vous voir mettre un bulletin FN dans l'urne ? Le FN représente tout ce qu'ils ont combattu. L'extrême droite n'a jamais rien apporté et je le dis à Steeve Briois qui se targue d'être petit-fils de mineur : M. Briois, vous confondez héritage et fidélité. Vous êtes peut-être l'héritier d'un mineur, mais vous êtes infidèle aux valeurs de progrès et de générosité de la classe ouvrière."
Emouvant, le discours de Marie-Noëlle Lienemann a touché une grande partie de l'assistance et a été longuement applaudi.
Enfin, Daniel Percheron, président du conseil régional, a conclu le meeting avec un discours plein d'humour, avant d'appeler les Héninois et Beaumontois à voter massivement dimanche pour la liste d'union de la gauche.
A deux jours du premier tour des élections, la campagne s'est achevée en beauté devant une foule enthousiaste et consciente de la portée historique des élections de dimanche. Il ne nous reste plus que deux jours pour convaincre les derniers hésitants de voter utile dès le premier tour.
Dimanche, pour empêcher le FN de s'emparer d'Hénin-Beaumont et pour construire une ville tournée vers l'avenir, le seul vote utile, c'est le vote pour la liste de rassemblement de la gauche conduite par Gérard Dalongeville et Marie-Noëlle Lienemann.