Une cérémonie des voeux au goût amer
La cérémonie des vœux à la population organisée en grande pompe à l’Espace François Mitterrand dimanche 29 janvier a laissé un goût amer aux militants communistes héninois.
Alors que la cérémonie des vœux est traditionnellement un moment de convivialité et l’occasion de rapprocher les élus de la population, c’est à un véritable discours de pré-campagne que s’est livré Jean-Pierre Kucheida.
Abordant la question du logement minier, Jean-Pierre Kucheida aura concentré ses critiques sur Charbonnages de France, oubliant opportunément de pointer du doigt les responsabilités passées des technocrates socialistes de Bercy et de la région qui ne jurent plus que par l’intercommunalité, les métropoles et la destruction des cités minières.
Tressant – hospitalité oblige ? – une couronne de lauriers à Gérard Dalongeville dépeint comme « un collaborateur intelligent, loyal… un homme jeune, dynamique, de qualité… » et à Albert Facon, son condisciple de l’école normale, Jean-Pierre Kucheida aura en fait consacré la plus grande partie de son discours à faire l’éloge de ses hôtes.
Si Jean-Pierre Kucheida avait pris la peine d’interroger des habitants d’Hénin-Beaumont avant de rendre un hommage aussi appuyé, nul doute que le portrait de ses amis Albert et Gérard en serait sorti plus nuancé…
Les Héninois et les Héninoises auront donc entendu, interloqués, le député-maire socialiste de Liévin les inviter à renouveler leur confiance à Albert Facon et à Gérard Dalongeville, appelés à « continuer cette bataille »… une bataille qu’Albert Facon jurait pourtant d’abandonner à l’issue de son troisième mandat, mais les promesses électorales des notables socialistes n’engagent manifestement que ceux qui y croient !
Les militants communistes d’Hénin-Beaumont ne cautionneront pas la récupération politicienne de la cérémonie des vœux par un aréopage de notables socialistes versant dans l’autosatisfaction pour mieux préparer les échéances électorales de 2007 et de 2008.
La section d’Hénin-Beaumont du PCF