Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Après France Soir le 1er février dernier, c'était hier au tour de Charlie Hebdo de publier les fameuses caricatures parues en septembre dernier dans un journal danois et qui enflamment depuis plusieurs semaines le monde musulman.

Comme toutes les religions, l'islam doit pouvoir être caricaturé. Rabelais a écrit quelques unes des pages les plus jouissives de la littérature française en caricaturant les théologiens paillards de la Sorbonne et leur enseignement ridicule : c'était en 1535 !

Comment comprendre qu'en 2006, une poignée de dessins inoffensifs puissent agiter la Syrie, l'Egypte et l'Iran, provoquer des manifestations de rue et des violences à l'encontre des occidentaux ?

Nous devons dénoncer avec vigueur le fanatisme et l'intolérance, d'où qu'ils viennent. C'est à la liberté d'expression que les intégristes religieux s'en prennent ; à cet égard, il n'est pas étonnant de voir le Vatican, les catholiques intégristes et l'UOIF critiquer d'une seule voix la parution de ces caricatures dans les différents journaux qui ont fait le choix de les publier.

Pour autant, si la liberté d'expression doit être défendue, les militants communistes et avec eux tous les progressistes ne peuvent être dupes. Il y a dans cette offensive pour la liberté d'expression d'intolérables relents d'islamophobie.

Les associations ultra-libérales et atlantistes qui étaient favorables à la guerre contre l'Irak et qui ne rêvent que de bombarder Téhéran croient au choc des civilisations. Leur combat pour la liberté d'expression est un combat contre l'Islam, contre l'ONU et la sécurité collective, pour les guerres de l'OTAN et l'impérialisme des Etats-Unis.

Dans toute une frange de la droite néoconservatrice, de l'UMP au MPF en passant par des associations comme Liberté Chérie ou des journaux comme Valeurs Actuelles, c'est en réalité la poursuite du combat mené en 2003 pour engager la France dans une croisade impérialiste qui se joue. 

Les militants communistes et progressistes continueront à défendre la liberté d'expression et le droit à la satire, sans sombrer dans les amalgames où voudraient nous entraîner les tenants du choc des civilisations.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tecc.over-blog.com 15/02/2006 21:33

Cher David,
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance du maintient de la liberte d'expression coute que coute. Elle est inconditionnelle ou elle n'est pas. Neanmoins je ne partage absolument pas ton analyse geo-strategique de cet embrasement. Ne penses tu pas qu'il y a derrieres les manifestations et les incendies d'ambassades a Teheran, Gaza ou Damas une tentative de manipulation de la part de trois regimes qui connaissent des crises diplomatiques sans precedents? Comment, au sinon, expliquer le calme voir le silence de la grande majorite des pays Arabo-musulmans reputes stables? Enfin, Penses tu vraiment que les Etats Unis ont interet a bombarde l'Iran? Qu'est ce qui les en empeches a l'heure actuelle? L'ensemble de la communite internationale les soutient sur ce dossier contrairement a celui de l'Irak.

Thom 12/02/2006 20:04

Je crois que sur ce sujet, il faut être ferme et modéré, sans pour autant tomber dans le rejet. Biensur qu'on a le droit de représenter qui on veut dans n'importe quelle position et cela doit se défendre. Biensur qu'il fallait les publier en France. Mais je crois que le coup de Charlie Hebdo d'en remettre une couche, c'est un peu lourd. Il ne faut pas que cela tombe dans l'excès de notre part non plus, pas d'acharnement. On ne va quand même pas jouer le jeu de la minorité extrêmiste en déscendant à notre tour dans la rue pour défendre la liberté d'expression : cela ne ferait que renforcer et conforter ces personnes dans l'idée qu'il existe un prétendu 'choc des civilisations' !
Non, ce que France soir a fait était nécessaire, mais stop maintenant.
Thom, militant de la section PCF de Thionville. Je vous propose de mettre le site de me section dans vos 'favoris' et je ferai de même avec votre blog, de manière à créer une passerelle entre les deux sites et inciter au débat, qu'en pensez vous ?

David NOËL 12/02/2006 22:16

Parfaitement d'accord avec votre commentaire. Pas de problème pour l'échange de liens, j'ajoute le site de la section PCF de Thionville à nos liens. Cordialement,

Nicolas 10/02/2006 20:40

j'ai récupéré le teneur de ton texte pour mon blog car je trouvais ton texte meilleur que celui que je voulais fairedésolé pour la plagia!sa a donné quoi les élections des bases communes chez toi?a istres plus de 90% pour le CN,3 copains (dont moi) pour le texte "fier d'etre communiste" et 1 pour celui de paris 15 (en bilan 4 seuls qui n'ont pas voté pour le CN,les 4 jeunes de la section) avec un participation a 50%

julien 10/02/2006 17:06

merci David pour ces propos modérés et posés face à un débat qui malheureusement mélange des chodes très différentes. Il ne faut pas accepter l'intolérance mais il faut accepter d'entendre des sociétés arabes qui se sentent méprisées. Ne pas interdire oui, mais en expliquant pourquoijulien qui vit en Egypte

David NOËL 12/02/2006 22:56

Merci Julien, J'ai acheté ce numéro de Charlie Hebdo qui a toute chance d'être un "collector". Pour de mauvaises raisons malheureusement... J'ai été abonné à Charlie Hebdo, je l'ai longtemps lu avec plaisir, mais je trouve assez navrant le tournant qu'ils ont pris ces derniers temps.Philippe Val, Caroline Fourest et Fiametta Venner ont apparemment imposé une ligne très islamophobe dans laquelle je ne me reconnais pas. De la dénonciation des collusions islamo-gauchistes à l'occasion du FSE de Londres (en cinq ans de militantisme altermondialiste, je n'ai jamais rencontré un seul "islamo-gauchiste", tu en as déjà vu, toi ?) en passant par le soutien affiché à SOS Racisme et NPNS contre la LDH et le MRAP pour dissocier l'antisémitisme des autres formes de discriminations, Charlie Hebdo prend un drôle de chemin... Puisque tu es sur place, peux-tu nous dire quelles sont les réactions de la presse et de l'opinion publique égyptienne sur cette affaire de caricatures ?Amicalement,